Une nouvelle famille de gène liée à l’asthme
Une équipe américaine a isolé une nouvelle famille de gènes appelée Tim en analysant une région chromosomique chez la souris homologue à une région du chromosome 5 humain liée à la susceptibilité à l’asthme. La famille des gènes Tim est associée à la différenciation des lymphocytes T helper intervenant dans la réponse d’hypersensibilité de l’asthme. L’homologue humain des gènes Tim est le récepteur au virus de l’hépatite A, TIM-1.
Cette recherche, menée par Jennifer McIntire et al du Howard Hughes Institute à Stanford (EU), a exploité le fait qu’il existait un degré important d’homologie entre les génomes murins et humains concernant notamment un locus de susceptibilité à l’asthme présent sur le bras long du chromosome 5 humain (5q23-35).
L’asthme est une maladie influencée par des facteurs environnementaux et elle est associée à une base génétique complexe reliée à plusieurs régions chromosomiques. Le locus 5q23-25 a retenu l’attention des auteurs car il contient de nombreux gènes qui contiennent notamment des cytokines comme l’IL-4, l’IL-5 et l’IL-13.
Afin d’analyser cette région chromosomique, les chercheurs ont utilisé un modèle murin qui a permis de contrôler les manifestations de l’asthme (comme l’hypersensibilité des voies aériennes) en fonction de plusieurs facteurs expérimentaux.
Utilisant des souches de souris congéniques qui différaient uniquement par une région homologue au chromosome 5 humain, les auteurs ont ainsi pu délimiter une région chromosomique conférant la réponse d’hypersensibilité de type Th2 helper et protégeant, par son inhibition, de la réaction d’hypersensibilité des voies aériennes.
Les auteurs ont ainsi identifié le locus Tapr (T cell and airway phenotype regulator) dans lequel ils ont localisé, par clonage positionnel, une famille de gènes codant pour les T cell membrane proteins (TIMs).
L’analyse du polymorphisme de deux de ces gènes, Tim-1 et Tim-3, a montré une association forte avec la différenciation des lymphocytes TH1 et TH2 participant à la réaction d’hypersensibilité.
L’homologue humain des gènes Tim est la protéine TIM-1, qui est le récepteur au virus de l’hépatite A (VHA). Cette dernière découverte expliquerait la relation inverse observée entre les infections par le VHA et le développement de l’asthme.
Source : Nature Immunology 2001;2(12):1109-16.
Descripteur MESH : Famille , Gènes , Lymphocytes , Virus , Lymphocytes T , Association , Bras , Cytokines , Génétique , Maladie , Recherche , Souris congéniques