Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Lymphocytes
360 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
Sclérose en plaques : où en est la recherche ?
Caducee.net, le 23/06/2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].
Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte
Mme rita fleurisse volamarina, le 25/07/2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic. […].
La filiale de Bruxelles du Ludwig Institute of Cancer Research Ltd. fait une déclaration concernant la molécule GCS-100 de Prospect Therapeutics, Inc.
PR Newswire, le 08/06/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, June 8 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« Finn ») a annoncé aujourd'hui avoir reçu une déclaration de la filiale de Bruxelles du Ludwig Institute of Cancer Research Ltd. La déclaration est citée dans son intégralité ci-dessous. […].
Succès d’une thérapie cellulaire sur l'immunodéficience combinée sévère humaine
Caducee.net, le 18/04/2002 : L’équipe INSERM de Marina Cavazzano-Calvo (Hôpital Necker, Paris) publie, deux ans et demi après ses premiers essais cliniques de thérapie cellulaire visant à corriger le défaut génétique impliqué dans l’immunodéficience combinée sévère liée à l’X (ICS-X, voir dépêche caducee), la réussite de ces essais sur quatre enfants atteints de cette maladie, chez qui le gène correcteur a été apporté ex vivo dans leurs propres cellules hématopoïétiques et réimplantées par la suite. […].
Le soja affecte le système immunitaire
Caducee.net, le 21/05/2002 : L’analogue oestrogénique présent dans le soja, le phyto-oestrogène génistein, inhiberait le développement du système immunitaire chez la souris, selon une étude publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine. La question est posée par les auteurs de savoir si les enfants américains, qui consomment beaucoup de produits à base de soja, pourraient être touchés par des problèmes immunitaires liés à la prise de dérivés de cette légumineuse. […].
Prévention du diabète de type 1: l’insuline n’apporte pas de bénéfice, un anticorps anti-CD3 peut ralentir sa progression
Caducee.net, le 30/05/2002 : Deux études publiées aujourd’hui dans le NEJM se sont intéressées à la prise en charge précoce de l’évolution du diabète de type 1 en essayant de prévenir l’arrivée des symptômes. Si la première montre que l’administration d’insuline donnée en prévention ne retarde pas l’arrivée d’un diabète de type 1, la deuxième suggère un bénéfice apporté par l’anticorps monoclonal hOKT3γ1(Ala-Ala) (anti-CD3) durant la première année sur des sujets diabétiques. […].
Les thiazolidinediones utiles dans la sclérose en plaques ?
Caducee.net, le 10/06/2002 : Les thiazolidinediones (TZD) forment une nouvelle classe d’antidiabétiques qui potentialisent l’action de l’insuline. De nouveaux résultats laissent penser que ces ‘insulinosensibilisateurs’ pourraient trouver une application dans la sclérose en plaques (SEP). Des chercheurs viennent de montrer que des TZD peuvent réduire les symptômes cliniques dans l’encéphalomyélite autoimmune expérimentale (EAE), un modèle animal de SEP. […].
Un thymus reconstitué à partir d’une de ses populations de cellules souches
Caducee.net, le 19/06/2002 : Des chercheurs australiens ont réussi, grâce à l’identification d’une sous-population cellulaire d’épithélium thymique, à reconstituer un thymus fonctionnel à partir d’une greffe hétérotopique de cellules souches provenant de l’épithélium thymique d’embryons de souris. Une avancée dans la médecine régénératrice du tissu immunitaire humain verra sans doute le jour avec cette recherche. […].
Intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions
Hubert LAUDE, le 15/06/2000 : Le point complet sur intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions : . […].
Intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions
Hubert LAUDE, le 15/06/2000 : Le point complet sur intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions : . […].
Les oligo-éléments
F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].
Les oligo-éléments
F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].
L’AGENCE EUROPÉENNE DU MÉDICAMENT OCTROIE A THERAVECTYS LA DÉSIGNATION DE MÉDICAMENT ORPHELIN POUR SON VACCIN THERAPEUTIQUE CONTRE LA LEUCÉMIE/LYMPHOME VIRO-INDUITE CHEZ L’ADULTE
THERAVECTYS, le 09/02/2015 : THERAVECTYS, une société française de biotechnologies spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins thérapeutiques et d’immunothérapie annonce l’octroi de la Désignation de Médicament Orphelin par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour son candidat vaccin thérapeutique contre la Leucémie/lymphome viro-induite chez l’adulte (ATL/L). […].
Le CHMP émet un avis positif pour le DARZALEX® (daratumumab) à agent unique de Janssen
Janssen, le 04/04/2016 : Le MM est un cancer du sang survenant lorsque les plasmocytes cancéreux prolifèrent de manière incontrôlée dans la moelle osseuse.2 Dans les cas de MM réfractaire, la maladie a progressé dans un délai de 60 jours après le dernier traitement.3 Le pronostic pour les patients atteints de MM récurrent et réfractaire reste peu prometteur. Pour les patients atteints de MM réfractaire, la survie globale (SG) médiane varie entre neuf mois et cinq mois seulement.4 […].
EpiVax lance EpiVax Oncology, entreprise d'immunothérapie de précision en cancérologie
EpiVax, Inc., le 26/09/2017 : PROVIDENCE, Rhode Island, Etats-Unis, le 26 septembre 2017 /PRNewswire/ -- EpiVax, Inc., leader dans les secteurs de l'évaluation de l'immunogénicité, de la conception de vaccins, et de l'ingénierie en immunologie, a annoncé aujourd'hui le lancement d'EpiVax Oncology Inc., société spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques personnalisés contre le cancer. EpiVax a apporté 500 000 dollars de financement de démarrage et a fourni un accès exclusif à ses technologies propriétaires à la nouvelle entreprise d'immunothérapie de précision. Gad Berdugo, titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un MBA, dirigera EpiVax Oncology en tant que président-directeur général. Gad apporte plus de 25 années d'expérience en matière opérationnelle, financière, et de partenariats stratégiques en biotechnologies, qu'il a acquises chez Abbott, Baxter, et Lazard, ainsi qu'au sein de sociétés biotechnologiques en cancérologie. […].
VIH : GILEAD fait un don de 7.5 millions de dollars pour soutenir 5 projets de recherche
GILEAD, le 19/10/2017 : Après avoir accordé une première série de dons pour son programme dédié à la recherche sur la guérison du VIH en janvier dernier, Gilead Sciences, Inc. annonce aujourd’hui la deuxième série de bénéficiaires. Ces nouveaux dons s’élèvent à 7,5 millions de dollars et soutiendront cinq nouveaux projets de recherche d’un traitement contre le VIH, dont un en France, menés par des établissements universitaires de pointe et axés sur la recherche translationnelle et des études d’efficacité dans des modèles précliniques. […].
La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29/11/2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].
Sangamo annonce l'autorisation britannique d'un essai clinique de phase 1/2 évaluant la thérapie cellulaire CAR-Treg TX200 dans le cadre de la transplantation rénale
Sangamo Therapeutics, Inc., le 19/11/2019 : « Le fait d'être la première société à tester un candidat CAR-Treg chez l'homme constitue une étape majeure pour Sangamo, ainsi qu'un nouveau défi passionnant pour la thérapie cellulaire. Nous considérons que le programme TX200 se révélera précieux dans le cadre de l'expansion de nos connaissances sur la sécurité et le mécanisme d'action des cellules CAR-Treg, et de leur pertinence en clinique », a déclaré Adrian Woolfson, BM, BCh, PhD, directeur de la recherche et du développement chez Sangamo. « Cette approche innovante et personnalisée en matière de thérapie cellulaire pour la transplantation rénale incompatible HLA-A2 est conçue pour aider à réguler le système immunitaire de l'organisme de manière spécifique et locale, afin de promouvoir l'acceptation d'un organe de la part d'un donneur immunologiquement incompatible. Au-delà de la transplantation, nous entendons explorer le potentiel des CAR-Tregs dans le cadre de plusieurs maladies auto-immunes et inflammatoires. » […].