Une modification du taux de radicaux libres permet de tuer sélectivement des cellules cancéreuses
Des chercheurs de l'Université du Texas ont montré que l'inhibition de la superoxyde dismutase (SOD) pourrait être "une approche prometteuse pour tuer de façon sélective les cellules cancéreuses". L'inhibition de la SOD, un enzyme qui élimine normalement l'ion superoxyde (O2-), permet de tuer des cellules leucémiques humaines tout en épargnant les lymphocytes normaux.
Dans les cellules, la production d'anion superoxyde est liée au métabolisme oxydatif et son accumulation conduit à des dommages cellulaires irréversibles. Il est maintenant bien établi que les cellules cancéreuses ont un métabolisme plus actif que les cellules normales, ce qui entraîne une production plus importante d'ion superoxyde. Cet ion est pris en charge par la SOD, qui assure ainsi une détoxification de produits oxydants.
Huang et al décrivent dans le dernier numéro de Nature comment un dérivé d'œstrogène permet, en inhibant la SOD, le déclenchement de l'apoptose sélective de cellules leucémiques.
Ce dérivé, le 2-méthoxyoestradiol, est un dérivé du métabolisme de l'œstradiol. Largement décrit dans la littérature, il est connu pour induire la mort cellulaire des cellules cancéreuses in vivo et in vitro.
Les travaux de Huang et al montrent que ce dérivé agit en inhibant les superoxyde dismutases cellulaires. Cette inhibition entraîne l'accumulation d'ion superoxyde et des lésions mitochondriales qui conduisent alors au déclenchement de l'apoptose.
Il faut noter que cet effet toxique n'a été retrouvé que sur des cellules leucémiques, les lymphocytes normaux étant épargnés.
Dans un commentaire de cette publication, J. Cleveland et M. Kastan (St Jude Children's Research Hospital, Tennessee) soulignent que même si les SODs ne semblent pas être des cibles thérapeutiques idéales, il est intéressant d'envisager une intervention sur le contrôle de la balance redox dans les cellules cancéreuses.
Source : Nature 2000;390-395, 309-311
Descripteur MESH : Cellules , Radicaux libres , Lymphocytes , Texas , Métabolisme , Apoptose , Commentaire , In vitro , Littérature , Mort , Mort cellulaire , Nature , Oxydants , Tennessee