Lutter contre le VIH avec des ARN interférents
Des chercheurs américains sont parvenus à protéger des lymphocytes T d’une infection par le VIH en introduisant dans ces cellules de courts ARN qui réduisent l’expression d’un corécepteur cellulaire du VIH.
Les ARN interférents ou ‘small interfering RNA (siRNA)’ sont de courts ARN double brin long d’une vingtaine de nucléotides. Ils ont capables de réprimer l’expression des gènes selon un mode spécifique de leur séquence.
Le mécanisme de cette interférence n’est pas totalement élucidé mais il présente un potentiel énorme en recherche pour sa capacité à éteindre l’expression d’un gène relativement facilement comparé à la construction de lignées transgéniques. De la même façon, les siRNA sont également étudiés dans un cadre plus médical où ils pourraient contrer efficacement l’expression de gènes d’agents pathogènes.
C’est dans ce contexte que Qin et al publient dans les PNAS un article sur ces siRNA dans la lutte contre le VIH. Ce groupe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Californie et du AIDS Institute de l’Université de Californie présente des résultats qui semblent valider le principe de l’interférence par ARN dans la lutte contre le VIH.
Ils ont utilisé un vecteur lentiviral afin d’introduire des siRNAs capables de contrer l’expression du récepteur CCR5 dans des lymphocytes T. L’expression des siRNA spécifiques a conduit à réduire d’un facteur 10 l’expression de CCR5 à la surface des lymphocytes T. Parallèlement, lors d’un test d’infection des lymphocytes par le VIH, les cellules traitées par siRNA étaient trois à sept fois moins nombreuses à être infectées par le virus.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2002, published online before print, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.232688199
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , ARN , Lymphocytes , Lymphocytes T , Cellules , Infection , Californie , Gènes , Lutte , Nucléotides , Recherche , Technologie , Virus