Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Lymphocytes
360 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199
Sida : empêcher la multiplication du virus par thérapie génique anti-tat
Caducee.net, le 21/02/2000 : Des chercheurs américains du Children’s Hospital de Philadelphie rapportent dans la revue Gene Therapy datée de février avoir réussi à empêcher la multiplication du VIH dans des cellules cultivées en laboratoire après transfert d’un gène anti-tat. Le gène tat est normalement essentiel pour que le virus du sida se multiplie dans les cellules infectées. […].
Kaposi lié au SIDA : les bons résultats d’une étude randomisée évaluant une solution nasale du IM862
Caducee.net, le 22/02/2000 : Administré en gouttes dans le nez, le peptide IM862, aux propriétés antiangiogéniques, est bien toléré et a une activité antitumorale. C’est ce qui ressort d’une étude randomisée parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Oncology (JCO) dans laquelle Parkash S. Gill et ses collègues du Kenneth Norris Cancer Hospital and Research Institute (Eastlake Ave, Los Angeles) ont testé ce peptide sur des patients ayant un sarcome de Kaposi lié au sida (AIDS-KS). […].
Une nouvelle stratégie pour lutter contre le VIH
Caducee.net, le 06/03/2000 : De nouvelles molécules pour le traitement des personnes infectées par le VIH sont en cours de développement. Ces molécules doivent empêcher l'entrée du virus dans les cellules cibles. Ces nouveaux agents thérapeutiques pourraient constituer une alternative aux problèmes de résistances et d'effets secondaires rencontrés lors de l'utilisation des inhibiteurs de la protéase du VIH. Plusieurs équipes ont présenté leur travaux sur ces "inhibiteurs d'entrée" (entry inhibitors) lors de la 7° Conférence Annuelle sur les Rétrovirus et les Infections opportunistes à San Francisco. […].
Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH
Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].
Diabète insulino-dépendant viro-induit chez la souris transgénique : du nouveau
Caducee.net, le 09/03/2000 : Des chercheurs américains (The Scripps Research Institute, La Jolla, California, USA) rapportent dans le numéro du ‘Journal of Virology’ à paraître le 1er avril 2000 des résultats permettant de mieux comprendre le rôle des virus et des cellules T effectrices dans l’apparition du diabète d’origine viral dans un modèle transgénique de la maladie. […].
Une nouvelle technique d'immunothérapie dans le cancer de la prostate hormono-résistant
Caducee.net, le 04/12/2000 : Cette technique est basée sur l'administration autologue de cellules dendritiques "couplées" à une forme synthétique de la phosphatase acide prostatique (PAP), un antigène présent à la surface de la plupart des cellules cancéreuses. Un essai de phase I/II, publié dans le Journal of Clinical Oncology, indique que cette immunothérapie permet de réduire la concentration d'antigène prostatique spécifique ou PSA. […].
Un nouvel anticorps pour traiter les réactions du greffon contre l'hôte
Caducee.net, le 06/12/2000 : Un anticorps humanisé anti CD-3 (Nuvion™) paraît efficace pour le traitement des réactions sévères du greffon contre l'hôte, selon les résultats d'un essai de phase I. Ces données ont été présentées au 42 ° congrès annuel de la Société Américaine d'Hématologie. […].
VIH : un allèle du système HLA est associé au blocage de la réplication virale
Caducee.net, le 16/03/2000 : Un allèle d'un gène du système HLA (ou complexe majeur d'histocompatibilité -CMH- ) paraît directement impliqué dans l'absence de progression de la maladie chez les patients asymptomatiques infectés par le VIH depuis plusieurs années et n'ayant pas suivi de traitement. Cet allèle permettrait chez ces sujets de restreindre la replication virale et la progression de la maladie. […].
Des mutations du gène de la desmine responsables d’une cardiomyopathie
Caducee.net, le 17/03/2000 : Les mutations du gène de la desmine, composant des filaments intermédiaires musculaires des muscles cardiaques et squelettiques, peuvent entraîner une myopathie distincte associée à une cardiomyopathie et désignée pour la première fois sous le nom de « myopathie à la desmine », rapportent dans le dernier numéro du ‘New England Journal of Medicine’ des chercheurs de la Neuromuscular Diseases Section et de la Clinical Neurogenetics Unit du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].
SIDA : une mutation accélère l'évolution de la maladie
Caducee.net, le 24/03/2000 : Une double mutation sur un des co-récepteurs du VIH semble accélerer la progression de la maladie vers le SIDA. Ce résultat est la conclusion de recherches réalisées par des équipes du CNRS, de l'INSERM, d'hopitaux français (Bicêtre) et du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro de Science. […].
Cancer : les avantages potentiels d’une immunisation par la télomérase
Caducee.net, le 05/04/2000 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie San Diego (La Jolla, USA) et de l’Institut Pasteur (Paris) rapporte dans la dernière livraison des ‘Proceedings’ de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS) la possibilité de vacciner les patients cancéreux contre leur propre tumeur en utilisant une nouvelle cible : la télomérase humaine (hTRT), une enzyme cellulaire qui joue un rôle essentiel dans l’immortalisation des cellules. […].
Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours
Caducee.net, le 04/05/2000 : La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III. […].
Des chercheurs ont pu bloquer l'accumulation du prion et retarder l'apparition de la maladie chez la souris
Caducee.net, le 19/05/2000 : Les chercheurs expliquent dans la revue Science que ceci a été rendu possible en faisant disparaître les cellules folliculaires dendritiques de la rate, cellules qui semblent désormais essentielles à la l'accumulation du prion dans la rate avant l'envahissement du système nerveux central. La méthodologie employée pourrait éventuellement amener à une thérapie pour ralentir la progression de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. […].
Syndrome hyper-éosinophilique : un cas avec taux sériques élevés d’Interleukine-2 et d’interleukine-15
Caducee.net, le 26/05/2000 : Des cliniciens du Washington Hospital Center (Washington D.C) rapportent dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain The New England Journal of Medicine le cas d’un patient de 36 ans présentant un syndrome hyper-éosinophilique avec une population de cellules T aberrantes et des taux sériques élevés d’IL-2 et d’IL-15, de puissants stimulateurs de la prolifération des cellules T et NK. […].
VIH/SIDA : Des différences hommes/femmes dans la charge virale initiale après la séroconversion
Caducee.net, le 08/03/2001 : La charge virale plasmatique initiale est plus faible chez les femmes que chez les hommes, indique une étude prospective parue dans le NEJM. Malgré cette différence, le nombre initial de CD4 et le risque de progression vers le stade Sida ne varie pas selon le sexe. Les critères d'initiation du traitement antirétroviral, s'ils sont basés sur la charge virale, devraient être modulés en fonction du sexe, estiment les auteurs. […].
VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe
Caducee.net, le 09/03/2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].
Des anticorps monoclonaux spécifiques traitent efficacement des tumeurs cérébrales
Caducee.net, le 13/06/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que des anticorps monoclonaux, dirigés contre un marqueur tumoral fréquent, peuvent traiter des tumeurs cérébrales chez la souris. Selon les chercheurs, ces données montrent qu'une immunothérapie passive reste envisageable comme mécanisme de défense contre des processus pathologiques dans le SNC. […].
Caractéristiques comparées des paralysies faciales périphériques selon le statut VIH
Caducee.net, le 20/06/2000 : Une paralysie faciale périphérique associée à une vitesse de sédimentation accélérée chez un sujet jeune doit faire pratiquer une sérologie VIH dans notre contexte épidémiologique, concluent des cliniciens du Burkina Faso dans la dernière livraison du Bulletin de la société de pathologie exotique. […].