VIH/SIDA : des tests alternatifs moins chers
La mesure du nombre total de lymphocytes et de la concentration en albumine semblent une solution efficace et plus abordable pour le suivi de l’infection par le VIH-1 chez les enfants des pays en développement.
L’analyse du nombre de lymphocytes T CD4 et la mesure de la charge virale sont les deux tests de référence utilisés dans les pays riches. Cependant, ces tests ne sont pas applicables dans les pays plus pauvres car ils sont souvent plus chers que le traitement antirétroviral.
Lynne Mofenson (NIH) et ses confrères ont évalué plusieurs autres marqueurs capables de rendre compte du risque de décès chez 376 enfants infectés. Ils montrent ainsi que le nombre total de lymphocytes et le taux d’albumine sont des marqueurs indépendants pour le risque de décès chez ces enfants, quel que soit l’âge.
Ces deux mesures pourraient donc servir d’analyses beaucoup plus abordables que le comptage des CD4 et la détermination de la charge virale par recherche d’ARN dans les pays où ces tests ne sont pas disponibles.
Source : Lancet 2003; 362: 1625-27
Descripteur MESH : Lymphocytes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Charge virale , Risque , Lymphocytes T , Recherche