Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Injections

226 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Un vaccin contre le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16)

Caducee.net, le 22/11/2002 : Le HPV-16 est sexuellement transmissible et est retrouvé dans environ la moitié des cancers du col utérin. Un essai randomisé paru dans le New England Journal of Medicine montre qu’un vaccin permet de prévenir efficacement les infections chez les femmes. […].

Un polymère pourrait permettre la prise d'insuline par voie orale

Caducee.net, le 28/08/2001 : Des chercheurs de l'Université de Purdue (Etats-Unis) ont développé un polymère qui remplirait les conditions nécessaires pour délivrer efficacement de l'insuline lorsqu'il est administré par voie orale. Ces travaux, qui en sont encore au stade expérimental, ont été présentés à l'occasion du 222° Congrès annuel de l'American Chemical Society. […].

La toxine botulique de type A dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire primaire bilatérale

Caducee.net, le 17/09/2001 : Une étude multicentrique réalisée par le groupe d’études cliniques de l’hyperhidrose à Londres, montre l’efficacité et l’innocuité du traitement des hyperhidroses axillaires primaires par la toxine botulique de type A. […].

Mélanome : un vaccin à ADN augmente la survie…chez le chien

Caducee.net, le 09/04/2003 : Les options thérapeutiques dans le traitement du mélanome avancé sont très limitées. En raison de sa résistance à la chimiothérapie et aux radiations, de nouvelles approches sont développées notamment dans le domaine vaccinal. Des travaux menés sur un modèle de mélanome chez le chien ont montré qu’un vaccin à ADN permettait d’au moins tripler la survie des animaux malades. […].

Du sang de cordon pour aider à la récupération après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs américains ont utilisé du sang de cordon humain sur un modèle d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez le rat. L'injection de sang de cordon humain permet un rétablissement plus rapide des fonctions neurologiques chez ces animaux. […].

Cancérologie : un émetteur de particules alpha capable de tuer les cellules tumorales de l'intérieur

Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs américains ont mis au point un générateur atomique moléculaire capable de s'introduire spécifiquement dans ces cellules cancéreuses. Les particules alpha émises par le système permettent de détruire les cellules qui en sont la cible. Le système s'est montré efficace sur des cellules tumorales en culture mais aussi sur des modèles animaux. […].

Des antibiotiques naturels protègent la peau chez l’animal

Caducee.net, le 22/11/2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence pour la première fois in vivo chez la souris l’action antimicrobienne de peptides naturels, les cathélicidines. Dans un modèle murin d’infection au streptocoque du groupe A, les souris infectées semblent être mieux protégées des lésions cutanées provoquées normalement par cette bactérie que les souris déficientes pour le gène codant pour les cathélicidines. […].

Un vaccin contre le paludisme montre des résultats prometteurs

Caducee.net, le 19/10/2004 : Les résultats d'un essai de phase II sur un candidat vaccin contre le paludisme sont particulièrement encourageant. Les détails de cet essai menés chez des enfants ont été publiés dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet. […].

Le pegvisomant dans le traitement de l’acromégalie

Caducee.net, le 23/11/2001 : Deux études sur l’efficacité et l’innocuité du pegvisomant dans le traitement de l’acromégalie sont publiées demain dans la revue The Lancet. Elles semblent montrer que ce médicament permet de normaliser les concentrations d’IGF-1 dans 97% des cas durant un an. […].

Un cas de méningite à liquide clair provoquée par l’Infliximab

Caducee.net, le 23/11/2001 : Une équipe française de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon relate dans la revue The Lancet le cas d’un homme de 53 ans traité avec l’infliximab pour une polyarthrite rhumatoïde et qui a déclenché une méningite à liquide clair après avoir pris ce médicament. Selon les auteurs, cette réaction serait due à l’impossibilité du médicament à passer la barrière hémato-encéphalique. […].

Leucémie myéloïde chronique : un vaccin pour compléter le traitement

Caducee.net, le 22/02/2005 : Un vaccin dirigé contre la protéine de fusion p210, signature de la leucémie myéloïde chronique, pourrait venir compléter le traitement standard contre la maladie. Un essai vient de montrer que ce vaccin apporte des éléments positifs en matière de réduction de la maladie résiduelle. […].

Effets synergiques de l’Herceptin® et de la Navelbine® dans le traitement du cancer du sein Her2-dépendant

Caducee.net, le 12/12/2001 : Une étude clinique multicentrique de phase II présentée au 24ème symposium sur le cancer du sein à San Antonio, montre que l’association Herceptine (trastuzumab)/Navelbine (vinorelbine) dans le traitement du cancer du sein métastatique chez les femmes surexprimant la protéine HER2, est efficace (taux de réponse globale de 78%) et sans effets secondaires notoires, confirmant ainsi une étude antérieure. […].

Omalizumab et rhinite allergique

Caducee.net, le 19/12/2001 : L'omalizumab est un anticorps monoclonal qui agit en tant qu'agent anti-IgE afin de bloquer la cascade allergique. Un essai randomisé montre qu'il a un effet positif sur les symptômes de la rhinite allergique. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Bientôt un vaccin contre la grippe aviaire

Caducee.net, le 30/03/2006 : Un essai conduit auprès de 451 volontaires sains a évalué la réponse à un vaccin candidat contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. En plus d’un profil de sécurité satisfaisant, le vaccin a induit la production d’anticorps neutralisants à un niveau compatible avec une protection contre le virus. […].

Publication de nouveaux résultats sur un vaccin anti-HPV

Caducee.net, le 12/05/2007 : On considère que plus des deux tiers des cancers du col de l’utérus sont provoqués par les types 16 et 18 du virus du papillome humain (HPV). Deux études publiées dans la dernière livraison du NEJM détaillent les derniers résultats des essais cliniques menés sur un vaccin anti-HPV tétravalent. Le vaccin a été associé à une réduction du risque de néoplasie intraépithéliale cervicale et de maladie anogénitale associée au HPV. […].

ALK-Abelló, le fabricant du GRAZAX(R) présente les résultats positifs de l'étude clinique de phase III auprès des enfants

PR Newswire, le 17/03/2008 : HORSHOLM, Danemark, March 17 /PRNewswire/ -- ALK-Abelló a présenté hier les résultats positifs de l'étude clinique de phase III obtenus avec le GRAZAX(R) auprès des enfants, à l'AAAAI 2008 (American Academy of Allergy, Asthma & Immunology) ayant lieu cette semaine à Philadelphie, dans l'Etat de Pennsylvanie. […].

Barbara Bohle reçoit la bourse de recherche Henning Løwenstein 2007 de la WAO

PR Newswire, le 10/12/2007 : BANGKOK, December 10 /PRNewswire/ -- La Dre Barbara Bohle, de l'université médicale de Vienne, a été récompensée aujourd'hui pour l'excellence de ses travaux de recherche dans le domaine des allergies. Elle a reçu la bourse de recherche Henning Løwenstein lors du Congrès de la World Allergy Organization, ayant lieu à Bangkok. […].

Les plus