Insuffisance cardiaque : l'inhibition du TNF donne de bons résultats
L'injection du récepteur soluble du TNF apporte une amélioration fonctionnelle et clinique significative chez les patients avec une insuffisance cardiaque. L'efficacité de ce traitement sur 3 mois a été étudiée dans un essai randomisé portant sur 47 personnes.
Le rôle du facteur de nécrose tumorale (TNF) et d'autres cytokines pro-inflammatoires dans la progression l'insuffisance cardiaque (IC) est aujourd'hui bien établi.
Bozkurt et al ont évalué l'efficacité de l'Etanercept dans le traitement de l'IC lors d'un essai randomisé en double aveugle et contre placebo. L'Etanercept est un récepteur soluble du TNF dont les premiers essais ont montré qu'il était bien toléré.
Ce traitement a été étudié chez 47 insuffisants cardiaques en classe III-IV NYHA. La durée du traitement était de 3 mois. Il comprenait deux injections sous-cutanées par semaines d'Etanercept à 5 mg/m2, 12 mg/m2 ou un placebo.
L'évaluation à trois mois montre que le traitement est bien toléré et qu'il est associé à une amélioration clinique significative (fraction d'éjection ventriculaire gauche et structure du VG). Ces résultats se traduisent par une amélioration fonctionnelle des patients.
Source : Circulation 2001;103:1044-47
Descripteur MESH : Patients , Personnes , Placebo , Cytokines , Essais , Injections , Nécrose , Rôle