Du sang de cordon pour aider à la récupération après un accident vasculaire cérébral
Des chercheurs américains ont utilisé du sang de cordon humain sur un modèle d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez le rat. L'injection de sang de cordon humain permet un rétablissement plus rapide des fonctions neurologiques chez ces animaux.
Ces recherches ont été conduites par des équipes de l'Hôpital Henry Ford de Detroit et de l'Université de Floride du Sud à Tampa. D'après le coordinateur de cette étude, le Dr Paul Sanberg (Université de Floride) : "Cette étude suggère que le sang de cordon humain pourrait être une source de cellules thérapeutiques moins controversée et plus facilement disponible pour traiter rapidement un AVC ou d'autres lésions traumatiques cérébrales". Les chercheurs publient leurs résultats dans la revue Stroke de ce mois.
Pour leur recherche, les auteurs ont utilisé une fraction de sang de cordon humain enrichie en cellules. Cette préparation a été administrée en IV à des rats qui avaient subi un AVC. Les chercheurs ont noté une amélioration de la mobilité, de l'équilibre et des réflexes même lorsque les cellules de cordon étaient administrées une semaine après l'AVC.
Néanmoins, la meilleure récupération a été observée lorsque l'injection était réalisée dans les 24 heures suivant l'AVC. Les rats qui avaient reçu ces injections (à 24 heures ou à une semaine post AVC) ont récupéré plus vite que ceux qui n'avaient pas reçu de traitement.
"C'est intéressant parce que cela veut dire que l'administration intraveineuse de cellules souches, une procédure moins invasive qu'une implantation neurologique chirurgicale, pourrait être une option efficace dans les premiers stades d'une lésion cérébrale", commente Sanberg.
Le Dr Sanberg souligne le caractère préliminaire de ces travaux. Il n'est pas question d'envisager que cette approche puisse être rapidement évaluée chez l'homme.
Le mécanisme d'accélération du processus de récupération est encore incertain. Il semblerait que les cellules de cordon produisent des facteurs de croissance qui stimulent la réparation des lésions.
Les cellules injectées ont migré vers les régions cérébrales lésées par l'AVC. Peu de cellules ont été détectées dans les régions saines. Par ailleurs, seulement un faible pourcentage des cellules de cordon retrouvées dans le cerveau exprimaient des marqueurs neuronaux. Cette dernière observation indique donc que les cellules injectées ne remplacent pas les cellules endommagées mais stimulent plutôt les réparations dans ces régions.
Source : University of South Florida. Stroke, novembre 2001.
Descripteur MESH : Sang , Accident vasculaire cérébral , Animaux , Cellules , Floride , Accélération , Caractère , Cellules souches , Cerveau , Croissance , Injections , Observation , Recherche