Un vaccin contre le paludisme montre des résultats prometteurs
Les résultats d'un essai de phase II sur un candidat vaccin contre le paludisme sont particulièrement encourageant. Les détails de cet essai menés chez des enfants ont été publiés dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet.
Ce candidat vaccin nommé RTS,S/AS02A a été construit pour lutter contre les infections à Plasmodium falciparum au stade pré-érythrocytaire. Pedro Alonso (Université de Barcelone) et ses collaborateurs viennent de publier les résultats d'un essai de phase II destiné à tester l'efficacité et le profil de sécurité du vaccin chez les enfants de un à quatre ans au Mozambique.
Environ 2000 enfants ont été inclus dans l'essai et ont reçu trois injections du candidat vaccin ou d'autres vaccins contrôles. Dans le premier groupe composé d'environ 1600 participants, l'étude a évalué l'impact du vaccin sur la prévention des formes cliniques de paludisme au cours d'un suivi de six mois. Les enfants qui composaient la deuxième cohorte (environ 400) ont été suivis afin de déterminer l'action du vaccin sur la prévention de nouvelles infections.
Le risque de développer un épisode de paludisme à un stade clinique était réduit de 30 % au cours des six mois de suivi chez les enfants qui avaient reçu le candidat vaccin comparés à ceux qui avaient reçu des vaccins contrôles. Par ailleurs, le nombre d'enfants qui ont développé une forme aiguë était réduit de 58 %. Dans la deuxième cohorte, l'efficacité du vaccin était de 45 % pour prolonger le délai jusqu'à nouvelle infection.
Source : Lancet 2004; 364: 1411–20Descripteur MESH : Paludisme , Édition , Vaccins , Infection , Injections , Mozambique , Risque , Sécurité