Evaluation d'un programme de distribution de naloxone pour les héroïnomanes
La naloxone est un antidote des morphiniques fréquemment utilisé en urgence pour les cas d'overdose. Deux études pilotes laissent supposer que sa distribution auprès de la population héroïnomane permet de sauver des vies.
Dans la dernière édition du British Medical Journal, un article rédigé par Kerstin Dettmers (Berlin) décrit deux programmes pilote de distribution de cet antidote morphinique auprès de sujets toxicomanes. Ces programmes ont été menés à Berlin et à Jersey. Environ 125 consommateurs de drogue y ont participé.
En plus du kit de naloxone distribué, les personnes recevaient diverses informations sur les grands principes de la réanimation lors d'une overdose et sur l'administration de naloxone.
Sur une période de 16 mois, 34 injections de naloxone en urgence (overdose) ont été réalisées à l'aide des kits distribués. Son usage a été jugé opportun dans 90 % des cas et "10 % de la naloxone distribuée a sauvé des vies", précisent les auteurs.
Un rétablissement complet a été noté dans tous les cas. Le seul effet secondaire rapporté était un syndrome de sevrage. Par ailleurs, la possession de l'antidote morphinique n'a pas encouragé une consommation à risque.
Selon les auteurs, ces résultats sont encourageants et ce type de distribution devrait être étudié sur une plus grande échelle.
Source : BMJ 2001;322:895-96.
Descripteur MESH : Naloxone , Réanimation , Population , Berlin , Programmes , Édition , Injections , Personnes , Risque , Sevrage , Syndrome , Syndrome de sevrage