Un polymère pourrait permettre la prise d'insuline par voie orale
Des chercheurs de l'Université de Purdue (Etats-Unis) ont développé un polymère qui remplirait les conditions nécessaires pour délivrer efficacement de l'insuline lorsqu'il est administré par voie orale. Ces travaux, qui en sont encore au stade expérimental, ont été présentés à l'occasion du 222° Congrès annuel de l'American Chemical Society.
Ce matériau a été synthétisé par Aaron Foss et Nicholas Peppas. Leur polymère a la consistance d'un gel et d'après les chercheurs, il pourrait constituer une alternative aux injections d'insuline pour les patients diabétiques.
Ce polymère a la propriété de protéger l'insuline jusqu'à son arrivée dans l'intestin grêle ou il permet alors sa libération en fonction du pH.
Le principal obstacle des autres systèmes d'administration d'insuline par voie orale était la biodisponibilité de l'insuline, largement inférieure à 1 %. D'après les chercheurs qui ont testé ce polymère sur environ 150 rats et chiens, environ 16 % de l'insuline administrée se retrouverait dans le sang.
Source : American Chemical Society.
Descripteur MESH : Insuline , Biodisponibilité , Chiens , Injections , Intestin grêle , Patients , Propriété , Sang