Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection
La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels.
Un communiqué de presse du Secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés indique que la bactérie a été retrouvée chez consommateurs de drogue par injection touchés par ce syndrome infectieux.
Ces sujets ont présenté une inflammation (rougeur, douleur, abcès, œdème, nécrose) au site d'injection et un choc septique pour les cas les plus graves.
Le Secrétariat d'Etat souligne c'est le premier cas d'épidémie humaine liée à Clostridium novyi et recommande aux consommateurs de drogue d'éviter les injections intramusculaires et sous cutanées et "d'utiliser le moins d'acide citrique possible pour dissoudre l'héroïne".
Au vu du danger que représente la toxine, un traitement antibiotique est nécessaire dès les premiers symptômes.
Source : communiqué de presse du Secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés
Descripteur MESH : Santé , Risque , Infection , Épidémiologie , Syndrome , Angleterre , France , Irlande , Héroïne , Nécrose , Injections , Inflammation , Abcès , Douleur , Choc septique , Choc , Acide citrique