Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn
Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades.
Ces patients se sont faits eux-mêmes des injections sous-cutanées d’hormone de croissance pendant 4 mois ou d’un placebo.
Tous les patients ont reçu des informations en vue d’augmenter leur apport protéique.
Les auteurs précisent que les patients ont continué d’être traités par leur médecin habituel et de recevoir les autres traitements de leur maladie.
Le critère principal de jugement était les modifications du score de l’index d’activité de la maladie de Crohn entre les valeurs initiales et celle du 4e mois. Les auteurs ont noté que les scores variaient de 0 à 600.
Au 4e mois, le score de l’index d’activité de la maladie a diminué en moyenne de 143 +/- 144 points dans le groupe hormone de croissance comparé à une diminution de 19 +/- 63 points dans le groupe placebo.
Des oedèmes (10 patients) et des céphalées (5 patients) ont été observés dans les groupe hormone de croissance. Ces effets secondaires ont habituellement disparu au cours du 1er mois de traitement.
Source : NEJM, 2000 ; 342 : 1633-7.
Descripteur MESH : Croissance , Maladie , Maladie de Crohn , New York , Pédiatrie , Patients , Hormone de croissance , Placebo , Céphalées , Injections , Jugement