Mélanome : un vaccin à ADN augmente la survie…chez le chien

Les options thérapeutiques dans le traitement du mélanome avancé sont très limitées. En raison de sa résistance à la chimiothérapie et aux radiations, de nouvelles approches sont développées notamment dans le domaine vaccinal. Des travaux menés sur un modèle de mélanome chez le chien ont montré qu’un vaccin à ADN permettait d’au moins tripler la survie des animaux malades.

Ces résultats sont le fruit d’une collaboration entre un centre médical vétérinaire américain et le Centre anticancéreux Memorial Sloan-Kettering où le vaccin à ADN a été testé en phase préclinique. Les conclusions sont parues dans le numéro d’avril de la revue Clinical Cancer Research.

« La plupart des médicaments utilisés chez l’animal sont les mêmes que ceux utilisés chez l’homme », explique le Dr Philip Bergman, principal auteur de ces recherches.

L’essai a porté sur neuf chiens porteurs d’un mélanome malin canin avancé, tumeur très agressive et difficile à traiter en phase avancée. Les chiens ont reçu quatre injections de vaccin à ADN codant la tyrosinase humaine. Le seul effet secondaire notable était une réaction inflammatoire sur le site de l’injection. La médiane de survie était de 389 jours chez les animaux traités, comparé à 90 pour des animaux qui n’auraient pas reçu de traitement.

Source : Memorial Sloan-Kettering Cancer Center

Descripteur MESH : ADN , Mélanome , Animaux , Survie , Chiens , Auteur , Fruit , Injections

Recherche scientifique: Les +