Inhiber l'activité de la Cox-2 dans le système nerveux central…
Une augmentation de la quantité de cyclooxygénase-2 (Cox-2) dans le système nerveux central (SNC) semble impliquée dans le processus de sensibilisation centrale et d'hyperalgésie secondaire en réponse à une inflammation périphérique. Selon des travaux publiés dans la revue Nature, bloquer l'induction ou l'activité de la Cox-2 dans les neurones pourrait diminuer les phénomènes d'hyperalgésie.
Les résultats présentés par deux équipes de recherche dans la dernière édition de Nature indiquent que les nouveaux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) agissent non seulement sur la Cox-2 localisée au site de l'inflammation mais aussi sur la Cox-2 présente dans le SNC. On pensait jusqu'à présent que l'effet des AINS résultait de l'inhibition spécifique de la Cox-2 induite sur le site de l'inflammation.
En effet ces chercheurs ont montré qu'il existait une large induction de l'expression de Cox-2 dans les neurones de la moelle épinière et dans d'autres régions du SNC lors de l'apparition d'un événement inflammatoire périphérique.
Les chercheurs ont ainsi pu montrer chez l'animal qu'il était possible de réduire les signes de l'hyperalgésie en inhibant l'induction de Cox-2 ou son activité dans le SNC ou la moelle épinière. Cette approche pourrait permettre de moduler le phénomène de sensibilisation centrale après une inflammation locale ou une infection systémique. Ceci implique le développement d'AINS susceptibles de traverser la barrière hémato-encéphalique avec une meilleure efficacité.
Source : Nature 2001;410:430-31,471-75.
Descripteur MESH : Système nerveux , Douleur , Hyperalgésie , Inflammation , Neurones , Système nerveux central , Édition , Infection , Recherche