Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infarctus du myocarde
323 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Fondaparinux et infarctus du myocarde (IDM)
Caducee.net, le 15/03/2006 : Les résultats de l’essai OASIS-6 viennent d’être publiés dans le JAMA. Chez des patients avec IDM et sus-décalage du segment ST, le fondaparinux est associé une réduction des décès et nouveaux épisodes ischémiques à 30 jours, comparé au placebo ou à l’héparine non fractionnée. […].
Les risques des inhibiteurs de la COX-2 et des AINS après un infarctus du myocarde (IDM)
Caducee.net, le 25/06/2006 : Chez les patients avec un antécédent d’IDM, les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) et les AINS à fortes doses sont associés à une augmentation de la mortalité, montre une vaste étude publiée le 19 juin sur le site Internet de la revue Circulation. […].
Maladie coronarienne et infarctus du myocarde : de nouvelles prédispositions génétiques identifiées
Caducee.net, le 09/02/2009 : Pas moins de cinq articles traitent de ce sujet cette semaine sur le site de la revue Nature Genetics. Les résultats présentés dans ces travaux montrent que les effets de ces prédispositions sont relativement faibles mais ils devraient aussi ouvrir la voie à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’inflammation et du métabolisme des lipides impliqués dans la maladie coronarienne. […].
La ''résistance à l'aspirine'' est liée à une augmentation de l'incidence des infarctus du myocarde (IDM)
Caducee.net, le 26/03/2002 : Une résistance à l'aspirine, définie par une inhibition non optimale de la synthèse de thromboxane, est associée à une élévation du risque d'IDM et de décès cardiovasculaire chez des patients à risque traités par aspirine. La recherche de cette résistance pourrait être utilisée pour proposer des traitements antiagrégants complémentaires chez les sujets résistants. […].
Phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM): l'angioplastie avec implantation d'une endoprothèse donne les meilleurs résultats
Caducee.net, le 28/03/2002 : Un très large essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine suggère que l'angioplastie primaire avec pose d'un stent (avec ou sans inhibiteur de la GP IIb/IIIa) devrait être préférée aux autres stratégies de reperfusion pour la prise en charge de l'IDM à sa phase aiguë. […].
Attitude des médecins américains face au cholestérol des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM)
Caducee.net, le 08/04/2002 : Afin d’examiner la prise en charge post-IDM de leurs patients, des médecins (généralistes, cardiologues, internistes) ont été questionnés sur leurs prescriptions et leurs conseils diététiques concernant les hypolipidémiants et la gestion du cholestérol. Il apparaît que des barrières restent à franchir concernant la mise en place des traitements de longue durée efficaces de lutte contre le cholestérol. […].
Une revascularisation coronarienne précoce post-infarctus du myocarde (IDM) augmente la survie à un an
Caducee.net, le 24/05/2002 : Les résultats d’une large étude prospective suédoise publiée dans le dernier Lancet montre que la mortalité sur un an après un IDM aigu, est abaissée d’un facteur trois si les patients bénéficient dans les 14 jours suivant leur accident cardiaque, d’une procédure de revascularisation coronarienne. […].
Les bénéfices importants apportés par les bêta-bloquants après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 06/12/2000 : Une étude américaine, basée sur une simulation, montre que la généralisation de l’utilisation des bêta-bloquants chez des patients ayant eu un infarctus du myocarde conduirait à un gain important en termes de santé et de coût. Les résultats de cette étude sont parus dans le JAMA. […].
Toujours les béta-bloquants…
Caducee.net, le 04/05/2001 : Chez des patients traités selon les standards pour un infarctus du myocarde compliqué par un dysfonctionnement du ventricule gauche (VG), le carvedilol (béta-bloquant) diminue la mortalité et les récidives d'infarctus. […].
Extension des indications de Plavix(R) au Japon pour les patients présentant un syndrome coronarien aigu pour lesquels une angioplastie est envisagée
PR Newswire, le 21/10/2007 : PARIS, October 22 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que le ministère de la Santé, du Travail et de l'Aide sociale japonais (MHLW) a approuvé la demande d'extension d'indication de l'antiagrégant Plavix(R) (clopidogrel). Plavix est désormais également indiqué pour les patients présentant un « syndrome coronarien aigu -angor instable, infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST, pour lesquels une angioplastie coronarienne est envisagée ». […].
La fibrillation auriculaire augmente la mortalité des gens âgés hospitalisés pour un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 08/03/2000 : Chez les gens âgés, la fibrillation auriculaire est une affection courante après un infarctus du myocarde. Selon une étude publiée dans Circulation, elle est associée à une augmentation du taux de décès chez ces patients. […].
Evaluation du bénéfice de l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 10/04/2000 : Les résultats de plusieurs études indiquent que l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde est associé à une diminution significative de la mortalité. Une méta-analyse basée sur les données de 12 études publiées dans la littérature indique que ce bénéfice est indépendant du sexe, de la durée du suivi, du lieu et du moment de l'étude. Cette méta-analyse vient de faire l'objet d'une publication dans le numéro d'Archives of Internal Medicine du 10 avril. […].
Maladies cardiovasculaires : comparaison d'un diurétique et d'un alpha-bloquant chez des patients souffrant d'hypertension
Caducee.net, le 20/04/2000 : Des équipes médicales américaines et canadiennes ont comparé les effets de la chlortalidone (diurétique) et de la doxazosine (alpha-bloquant) sur la survenue de maladies cardiovasculaires chez des patients présentant une HTA. L'incidence des maladies coronariennes et des infarctus du myocarde non fatals est la même pour les deux traitements. Cependant, le risque d'insuffisance cardiaque est inférieur chez les patients à haut risque traités par chlortalidone. Ce résultat a conduit les médecins à stopper la doxazosine avant la fin de l'étude. […].
Infarctus du myocarde : risque élevé de décès pour les femmes
Caducee.net, le 08/02/2001 : D’après une étude parue dans Annals of Internal Medicine, les femmes âgées de moins de 60 ans ont un risque plus élevé de mortalité après un infarctus du myocarde que les hommes du même âge. Celles de moins de 50 ans ont un risque presque 3 fois plus élevé, comparé aux hommes. Toutefois au dessus de 60 ans, le risque est moins élevé pour les femmes. […].
Le ramipril réduit de 22% la mortalité par maladies cardiovasculaires, infarctus et attaque cérébrale chez les patients à haut risque
Caducee.net, le 12/11/1999 : L’inhibiteur de l’enzyme de conversion ramipril réduit de 22% la mortalité globale par maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde et attaque cérébrale chez les patients à haut risque mais n'ayant pas de dysfonction ventriculaire gauche ou d’insuffisance cardiaque, révèle une étude qui a fait l'objet d'une communication accélérée par le New England Journal of Medicine […].
Infarctus du myocarde : la prescription rapide de statine réduit de 25 % la mortalité à un an
Caducee.net, le 24/01/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude suédoise qui a examiné les données de plus de 19.000 patients victimes d'infarctus du myocarde. Les résultats montent que la prescription de statine avant ou après la sortie de l'hôpital est associée à une réduction de la mortalité à un an. […].
Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].
La dépression est associée à un pronostic péjoratif chez les patients avec un antécédent d'angor instable
Caducee.net, le 15/05/2000 : Après un épisode d'angor instable, la dépression est fréquente et est associée à une augmentation du risque de décès d'origine cardiaque et d'infarctus du myocarde au cours de l'année suivante. […].