Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus du myocarde

323 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sexe et infarctus du myocarde : un risque mineur

Caducee.net, le 17/09/2001 : Une étude suédoise parue dans la revue Heart révèle que la pratique sexuelle constituerait un facteur pouvant déclencher un infarctus du myocarde (IDM) chez les personnes à risque. Cette étude est toutefois tempérée par le faible risque relatif de de survenue d'un IDM. […].

Conserver une activité physique après un infarctus du myocarde réduit le risque de deuxième infarctus

Caducee.net, le 31/10/2000 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, les victimes d'un infarctus du myocarde qui conservent une activité physique après leur hospitalisation présentent moins de risques de décès ou de nouvel infarctus que les sujets qui restent inactifs. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : quelle procédure de revascularisation pour quel type d'hôpital ?

Caducee.net, le 27/12/2000 : La mortalité hospitalière liée à l'infarctus du myocarde est plus faible avec l'angioplastie primaire qu'avec la thrombolyse dans les hôpitaux qui pratiquent le plus d'angioplasties primaires. Pour les hôpitaux où la fréquence des angioplasties est plus faible, la mortalité est similaire avec les deux procédures de recanalisation. Ceci est le la conclusion d'une étude rétrospective américaine portant sur plus de 62.000 patients. […].

Aux USA, environ un infarctus du myocarde sur quatre est imputable à la consommation de cocaïne

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les consommateurs réguliers de cocaïne et de moins de 45 ans présentaient presque sept fois plus de risque d'infarctus du myocarde non fatal. […].

La colère augmenterait le risque d'infarctus du myocarde avant 55 ans

Caducee.net, le 22/04/2002 : Les hommes au tempérament coléreux sont plus enclins à développer une pathologie cardiovasculaire avant 55 ans, avec notamment un risque plus élevé d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée pendant plus de 30 ans auprès d'un millier d'américains. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : l'endoprothèse coronaire associée à l'abciximab donne de meilleurs résultats que la thrombolyse

Caducee.net, le 10/08/2000 : Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a comparé l'efficacité de deux stratégies de reperfusion à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde : la thrombolyse avec un activateur du plasminogène (alteplase) et l'endoprothèse coronaire couplée à un blocage des récepteurs GPIIb/IIIa. L'endoprothèse coronaire couplée à l'abciximab permet une meilleure récupération myocardique et une évolution clinique plus favorable. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde et complications ischémiques : les bons résultats de la combinaison ténectéplase + énoxaparine

Caducee.net, le 24/08/2001 : L'utilisation conjointe de ténectéplase et d'énoxaparine est une stratégie de reperfusion intéressante à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM). Cette combinaison, au vu de son efficacité et de son profil de sécurité, méritait une étude approfondie. Ceci est la conclusion d'un essai dont les résultats seront publiés dans le Lancet du 25 août. […].

Contraceptifs oraux et infarctus du myocarde : quelles relations ?

Caducee.net, le 20/12/2001 : Différents travaux ont indiqué que la prise de contraceptifs oraux augmentait le risque d'infarctus du myocarde (IDM). Une nouvelle étude parue dans le NEJM a examiné la contribution des contraceptifs oraux de deuxième et troisième génération. Par rapport aux femmes qui ne sont pas sous contraceptifs oraux, celles qui prennent des contraceptifs de deuxième génération ont un risque d'IDM plus élevé. L'effet des contraceptifs oraux de troisième génération est plus contrasté. […].

Prévention secondaire après un IDM : la combinaison warfarine+aspirine n'est pas plus efficace que l'aspirine seule

Caducee.net, le 05/02/2002 : Chez des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM), un traitement à faible dose de warfarine plus aspirine n'est pas plus efficace qu'une monothérapie conventionnelle par aspirine seule pour réduire la mortalité et les récidives d'IDM, les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies sévères. Ceci est la conclusion d'un large essai ouvert dont les résultats sont publiés dans le numéro du 5 février de Circulation. […].

Plus de goudrons, plus de risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 13/02/2002 : D'après une étude cas-contrôles, la teneur en goudrons dans les cigarettes est directement liée au risque d'infarctus du myocarde (IDM) chez les fumeurs. Ainsi, le risque d'IDM associé aux cigarettes avec plus de 12 mg de goudrons est 2,21 fois plus élevé que celui associé aux cigarettes avec moins de 6 mg de goudrons. […].

Transfuser davantage de sang aux patients atteints d'infarctus du myocarde et d'anémie réduirait significativement la mortalité

Caducee.net, le 05/09/2024 : L’essai clinique international MINT montre qu’une stratégie transfusionnelle plus libérale diminue de manière significative le risque de décès d’origine cardiaque chez les patients victimes d’infarctus du myocarde et d’anémie. Ces résultats pourraient conduire à une modification des pratiques actuelles en cardiologie. […].

Séniors : la prise de suppléments en testostérone est corrélée avec un risque accru de décès, d'infarctus du myocarde et d'avc.

Caducee.net, le 12/11/2013 : Les supplémentations à base de testostérone constituent aux Etats-Unis un marché en plein essor, valorisé à plus de 1.6 milliards de dollars. Depuis 10 ans, le nombre de prescriptions y a été multiplié par 5 pour atteindre le chiffre annuel de 5.3 millions. C'est chez les séniors qui présentent des carences, que les autorités sanitaires recommandent officiellement ce traitement. Les bénéfices rendus vont de l'amélioration de la densité osseuse et de la fonction sexuelle à une meilleure résistance à l'insuline, en passant par un gain de force, de masse musculaire ainsi qu'une optimisation du profil lipidique. […].

Séniors : la prise de suppléments en testostérone est corrélée avec un risque accru de décès, d'infarctus du myocarde et d'avc.

Caducee.net, le 12/11/2013 : Les supplémentations à base de testostérone constituent aux Etats-Unis un marché en plein essor, valorisé à plus de 1.6 milliards de dollars. Depuis 10 ans, le nombre de prescriptions y a été multiplié par 5 pour atteindre le chiffre annuel de 5.3 millions. C'est chez les séniors qui présentent des carences, que les autorités sanitaires recommandent officiellement ce traitement. Les bénéfices rendus vont de l'amélioration de la densité osseuse et de la fonction sexuelle à une meilleure résistance à l'insuline, en passant par un gain de force, de masse musculaire ainsi qu'une optimisation du profil lipidique. […].

Les enfants de patients victimes d'infarctus du myocarde présentent certaines anomalies artérielles

Caducee.net, le 21/09/2000 : Une étude publiée dans le New England journal of Medicine indique que les enfants de sujets victimes d'un IDM avant 60 ans présentent un épaississement des artères carotides primitives ainsi qu'une réduction de la réactivité de l'artère humérale. Ces deux anomalies, rencontrées chez des enfants ou des jeunes adultes, sont deux marqueurs du risque d'athérosclérose. […].

Ischémies myocardiques aiguës et infarctus du myocarde aigu : l’expression des facteurs d’angiogénèse est précoce

Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs américains (Division of Cardiothoracic Surgery, University of California, San Diego, USA) rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine que l’augmentation des taux de HIF-1alpha est une réponse précoce à une ischémie myocardique ou un infarctus. Cette réponse définit, à un niveau moléculaire, une des premières adaptations du myocarde humain à une privation de sang. Selon ces auteurs, « le HIF-1 alpha est un marqueur temporel utile lorsque le myocarde souffre de façon aiguë ». […].

Prise en charge de l'infarctus du myocarde aux USA : des variations selon des facteurs sociodémographiques

Caducee.net, le 08/08/2000 : Aux Etats-Unis, il existe certaines disparités dans la prise en charge de l'infarctus aigu du myocarde (IDM). Une étude parue dans le journal Circulation montre en effet que les noirs, les femmes et les personnes aux faibles revenus bénéficient moins souvent de traitements efficaces et peu coûteux tels que l'aspirine et les β-bloquants. […].

Un cas exceptionnel d’endocardite à streptocoque bovis compliquée d’un infarctus du myocarde par embolie septique d’une végétation

Caducee.net, le 09/08/2000 : C’est un cas d’endocardite à germe rare associée à une grave complication cardiaque que décrivent dans la Revue de médecine interne des internistes et cardiologues marseillais. Pour le Dr D.P.M Bagnères du CHU Nord de Marseille et ses collègues du CHU de la Timone, cette observation, exceptionnelle, est à leur connaissance la première concernant la mise en place d’une endoprothèse coronaire sur embolie septique avec une évolution favorable à 6 mois, c’est-à-dire sans reprise du processus infectieux, ni survenue d’anévrisme coronaire. […].

Les plus