Maladies cardiovasculaires : comparaison d'un diurétique et d'un alpha-bloquant chez des patients souffrant d'hypertension
Des équipes médicales américaines et canadiennes ont comparé les effets de la chlortalidone (diurétique) et de la doxazosine (alpha-bloquant) sur la survenue de maladies cardiovasculaires chez des patients présentant une HTA. L'incidence des maladies coronariennes et des infarctus du myocarde non fatals est la même pour les deux traitements. Cependant, le risque d'insuffisance cardiaque est inférieur chez les patients à haut risque traités par chlortalidone. Ce résultat a conduit les médecins à stopper la doxazosine avant la fin de l'étude.
Cette étude, publiée dans le Journal of American Medicine Association, a été réalisée par le ALLHAT (Antihypertensive and Lipid Lowering treatment to prevent Heart Attack Trial) Collaborative Research Group. Ces travaux devaient comparer l'incidence des maladies coronariennes et des infarctus du myocarde chez des patients hypertendus traités soit par un diurétique (chlortalidone) soit par une autre de ces trois molécules : amlodipine (inhibiteur calcique), lisinopril (inhibiteur de l'enzyme de conversion) ou doxazosine (alpha-bloquant).
Cette publication est centrée sur l'analyse de l'efficacité de la doxazosine et de la chlortalidone.
Cet essai randomisé et en double aveugle a été conduit dans 625 centres des USA et du Canada. Il a débuté en 1994 et le suivi a été effectué jusqu'en décembre 1999.
Au total, 625 centres y ont participé et 24.335 patients ont été inclus dans l'étude. Ces patients, âgés de plus de 55 ans, présentaient une HTA et avaient au moins un facteur de risque de maladie coronarienne. Ils ont reçu soit de la chlortalidone (12,5 à 25 mg/j ; n = 15268) soit de la doxazasine (2 à 8 mg/j ; n = 9067). La durée du suivi était planifiée sur la base de 4 à 8 ans.
Les auteur ont étudié la mortalité liée à une affection coronarienne et l'incidence des infarctus du myocarde non fatals. La mortalité toutes causes confondues à été également prise en compte dans la comparaison des deux traitements. Les médecins ont évalué le risque relatif (rr) de ces événements dans le groupe doxazosine par rapport au groupe chlortalidone (par définition rr = 1 dans ce dernier groupe).
Le suivi moyen des patients a été de 3,3 ans. "Au total, 365 patients du groupe doxazosine et 608 du groupe chlortalidone sont décédés d'une maladie coronarienne ou ont eu un infarctus du myocarde (non fatal)". Les auteurs précisent que cette différence n'est pas significative et que "la mortalité totale n'était pas différente entre le groupe chlortalidone et le groupe doxazosine".
Cependant le risque d'accident vasculaire cérébral était plus élevé dans le groupe doxazosine avec un risque relatif de 1,19 (IC 95 % = 1,01-1,40; p = 0,04). On peut toutefois noter que la borne inférieure de l'intervalle de confiance est très proche de 1.
Néanmoins, les résultats indiquent clairement que le risque d'insuffisance cardiaque est plus élevé dans le groupe doxazosine (rr = 2,04; IC 95 % = 1,79-2,32; p = 0,001). Cette tendance est retrouvée pour le risque d'angine de poitrine. Ces derniers résultats ont amené les auteurs à arrêter la doxazosine. Ils précisent par ailleurs que les risques relatifs et les valeurs p doivent être interprétées avec précaution du fait de l'arrêt de la comparaison de la doxazosine et de la chlortalidone avant le terme initial de l'essai.
Les médecins indiquent donc dans leur conclusion que la chlortalidone, comparée à la doxazosine permet de réduire le risque d'insuffisance cardiaque chez des patients à risque de plus de 55 ans.
Source : JAMA. 2000;283(15):1967-1975
Descripteur MESH : Patients , Doxazosine , Risque , Chlortalidone , Infarctus du myocarde , Myocarde , Infarctus , Incidence , Médecins , Maladies cardiovasculaires , Mortalité , Maladie , Maladie coronarienne , Confiance , Canada , Accident vasculaire cérébral , Lisinopril , Auteur , Angine de poitrine , Amlodipine