Infarctus du myocarde : risque élevé de décès pour les femmes
D’après une étude parue dans Annals of Internal Medicine, les femmes âgées de moins de 60 ans ont un risque plus élevé de mortalité après un infarctus du myocarde que les hommes du même âge. Celles de moins de 50 ans ont un risque presque 3 fois plus élevé, comparé aux hommes. Toutefois au dessus de 60 ans, le risque est moins élevé pour les femmes.
On pense que l’interaction entre sexe et âge affecte la mortalité à l’hôpital après un infarctus du myocarde. Les femmes jeunes ont un risque plus élevé de mortalité que les hommes. Toutefois, on ne sait pas si on retrouve les même fréquences de mortalité à la sortie de l’hôpital.
Afin de déterminer si une interaction entre sexe et âge affecte la mortalité à 2 ans après un infarctus du myocarde, le Dr V. Vaccarino et ses collaborateurs ont conduit une étude de cohorte prospective basée sur la communauté.
Les auteurs ont analysé les dossiers de 6826 patients sortis de l’hôpital après un infarctus du myocarde entre 1975 et 1995.
Il ressort de cette étude que la mortalité globale à 2 ans est plus élevée pour les femmes (28,9 %) que pour les hommes (19,6 %).
Toutefois, l’analyse par tranche d’âge montre que seul les femmes âgées de moins de 60 ans ont une mortalité plus importante que les hommes du même âge. La différence observée au niveau du sexe diminue avec l’augmentation de l’âge.
Parmi les patients les plus âgés, les femmes ont une mortalité plus faible que les hommes (P=0,009 pour l’interaction entre sexe et âge). Cette relation n’est pas affectée quand on tient compte des caractéristiques démographiques, de l’histoire médicale, de caractéristiques cliniques, des traitements à l’hôpital et à la sortie de celui-ci.
Le risque de mortalité à 2 ans pour les femmes, comparé aux hommes, augmente de 15,4 % (IC 95 % = 4,3 %-27,6 %) pour une diminution de 10 années de la tranche d’âge. En terme absolu (après avoir tenu compte des caractéristiques démographiques et de l’histoire médicale), parmi les patients de moins de 60 ans, les femmes ont un risque plus élevé de mortalité que les hommes (différence de risque :1,8 %).
Dans un éditorial accompagnant cet article, le Dr J. Ayanian du Harvard Medical School souligne que les médecins devraient veiller à ce que les deux groupes à risque que sont les femmes de moins de 60 ans et les hommes de plus de 80 ans bénéficient de traitements efficaces (traitement cardiovasculaire, antidépresseur, réhabilitation cardiovasculaire, recommandations concernant l’arrêt du tabac).
Source : Ann Intern Med. 2001 ; 134 : 173-181 et 239-241
Descripteur MESH : Risque , Myocarde , Femmes , Hommes , Mortalité , Infarctus , Infarctus du myocarde , Sexe , Patients , Éditorial , Médecins , Tabac