Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque
Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque.
Cette étude a été conduite par le Pr S. Yusuf (Hamilton General Hospital, Hamilton, Canada) et par des collaborateurs canadiens, anglais, danois et américains. Les résultats de leurs analyses statistiques viennent d'être publiés dans le dernier numéro du Lancet.
Ces auteurs ont procédé à une nouvelle analyse de 5 essais cliniques à long terme qui avaient pour objectif l'évaluation de l'efficacité des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) chez des patients avec une dysfonction ventriculaire gauche ou une insuffisance cardiaque.
Les patients ont reçu soit un IEC soit un placebo. Le suivi moyen a été de 35 mois. Trois des cinq essais concernaient des patients victimes d'un infarctus du myocarde dans la semaine précédant le début du traitement.
Dans ces trois essais, la mortalité était plus faible dans le groupe IEC que dans le groupe placebo (23,4 % contre 29,1 %). De plus, le taux d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque (11,9 % contre 15,5 %) et le taux d'infarctus du myocarde récidivant (10,8 % contre 13,2 %) étaient également réduits dans le groupe IEC.
Des résultats similaires ont été mis en évidence lors de l'analyse combinée des 5 études, précisent les auteurs. Les bénéfices durables des IEC sont apparus rapidement après le début du traitement. Ces résultats étaient indépendants de l'âge, du sexe et de la prise de diurétiques, aspirine et bêta-bloquants ou moment de l'inclusion.
Les IEC apparaissent donc comme une une thérapeutique de choix pour le traitement des patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche.
Source : Lancet 2000;355:1575-1581
Descripteur MESH : Patients , Dysfonction ventriculaire , Dysfonction ventriculaire gauche , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Mortalité , Risque , Essais , Placebo , Canada , Diurétiques , Hospitalisation , Sexe , Statistiques , Thérapeutique