La fibrillation auriculaire augmente la mortalité des gens âgés hospitalisés pour un infarctus du myocarde
Chez les gens âgés, la fibrillation auriculaire est une affection courante après un infarctus du myocarde. Selon une étude publiée dans Circulation, elle est associée à une augmentation du taux de décès chez ces patients.
L'équipe du Dr Solomon (Georgetown University Medical Center, Washington) a évalué l'incidence et les conséquences de la fibrillation auriculaire (FA) chez des patients de plus de 65 ans ayant eu un infarctus du myocarde nécessitant une hospitalisation.
Pour cette étude, les scientifiques ont analysé les dossiers de près 106780 patients traités pour un infarctus du myocarde entre janvier 1994 et février 1996. Il apparaît que 22,1 % (n=23565) des patients présentaient une FA: environ la moitié l'a développée après l'admission et l'autre moitié avant l'hospitalisation.
La mortalité des malades présentant une FA a été plus forte à l'hôpital ainsi que 30 jours ou 1 an après l'admission. Les chercheurs ont estimé que la mortalité de ces patients (par rapport aux personnes ayant eu un infarctus du myocarde seulement) était augmentée de 21 % à l'hôpital, de 20 % au 30° jour et de 34 % au bout d'un an.
Les auteurs indiquent que parmi les patients ayant une FA, ceux qui la développent au cours de l'hospitalisation ont le plus mauvais pronostic.
Source: Circulation. 2000; 101:969
Descripteur MESH : Infarctus , Fibrillation auriculaire , Mortalité , Patients , Infarctus du myocarde , Myocarde , Hospitalisation , Incidence , Personnes , Pronostic , Washington