Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus du myocarde

324 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Infarctus du myocarde et évolution des caractéristiques des patients

Caducee.net, le 06/03/2002 : Les caractéristiques des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ont évolué depuis la fin des années 70. Une étude américaine montre que les hommes sont désormais moins touchés mais que l'incidence des IDM chez les femmes et les sujets âgés a augmenté. Par ailleurs, l'amélioration de la survie est surtout visible chez les patients les plus jeunes. […].

IDM : quelles mesures pour améliorer la prise en charge ?

Caducee.net, le 13/03/2002 : Un programme global basé sur l'application des recommandations de bonne pratique permet d'améliorer la prise en charge des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM). Le potentiel d'un tel projet a été expérimenté aux Etats-Unis dans 10 hôpitaux. Une analyse des résultats obtenus est présentée dans le JAMA du 13 mars. […].

Les défibrillateurs implantables peuvent réduire la mortalité de 30 %

Caducee.net, le 20/03/2002 : Les défibrillateurs implantables permettent de réduire de 30 % la mortalité des patients avec un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et une fraction d'éjection réduite. Ceci est la conclusion de l'essai MADIT II dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 21 mars 2002. […].

Mieux évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 04/04/2002 : Selon une très large enquête épidémiologique américaine, 2,5 % des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) développeront un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les six mois suivants. L'étude des facteurs de risque d'AVC dans ces conditions permet de montrer que 20 % des plus de 75 ans seront hospitalisés pour un AVC. […].

Effets cardiovasculaires protecteurs précoces des acides gras Omega-3 chez les patients à risque

Caducee.net, le 09/04/2002 : Plusieurs études ont déjà montré les effets cardioprotecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (appelés Omega-3, voir dépêches du 20/04/2001 et du 17/01/2001) présents dans les huiles de certains poissons comme le saumon. Une équipe italienne a montré que l’apport exogène de faibles quantités d’acides gras Omega-3 à des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM), réduisait le risque de mortalité globale et de mort subite provoquée par les arythmies chez ces patients. […].

L’angioplastie coronaire transcutanée préférable à la thrombolyse après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 17/04/2002 : Bien que de nombreuses études aient déjà évalué le bénéfice de l’angioplastie coronaire transluminale percutanée (ACTP) sur la thérapie thrombolytique (TT) après un infarctus du myocarde (IDM), l’ACTP est souvent délaissée au profit de la chirurgie cardiaque car les hôpitaux qui peuvent pratiquer cet acte ont également souvent un service de chirurgie cardiaque disponible. Les auteurs de cette étude ont donc comparé la TT et l’ACTP chez des patients avec un IDM aigus admis dans un hôpital sans chirurgie cardiaque, et trouvé un bénéfice clinique de l’ACTP pendant les 6 mois qu’a duré l’étude. […].

Les personnes diabétiques de type 2 ont moins de risques cardiovasculaires que les patients coronariens

Caducee.net, le 19/04/2002 : Deux études (une croisée et une comparant deux cohortes) écossaises ont comparé les risques cardiovasculaires de patients atteints de diabète de type 2 et ceux de patients atteints d’une maladie coronarienne établie. Les résultats montrent que les diabétiques ont moins de risques liés aux maladies cardiovasculaires que les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde (IDM). […].

Vacciner contre la grippe les patients avec un syndrome coronarien aigu

Caducee.net, le 29/04/2002 : La vaccination contre la grippe réduit significativement le risque de décès chez les patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ou programmés pour une angioplastie coronaire. Ceci est la conclusion d'une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].

Une étude sur les bénéfices du thé après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 07/05/2002 : Le thé peut réduire le risque de décès après un infarctus du myocarde. Dans une étude publiée aujourd'hui sur le site internet de la revue Circulation, des auteurs américains montrent que les patients avec un antécédent d'IDM voient leur risque de décès diminuer s'ils consomment beaucoup de thé. […].

Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien

Caducee.net, le 03/07/2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].

Des antibiotiques pour les patients coronariens

Caducee.net, le 20/08/2002 : D’après une nouvelle étude, un traitement antibiotique permet de réduire le nombre de décès et de ré-hospitalisations chez les sujets hospitalisés pour un infarctus du myocarde ou un angor instable. Cet effet ne semble pas directement lié à l’action antibiotique des produits utilisés. […].

L'infarctus du myocarde

A. Jordan-Meille, Dr L. Labrèze , le 15/03/2002 : D'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, 7 e édition, "l'infarctus du myocarde est une altération macroscopique d'une paroi cardiaque, d'origine ischémique, quel qu'en soit le mécanisme, comportant une nécrose myocardique et ultérieurement une sclérose et intéressant une surface pariétale au moins égale 2 cm2". […].

L'infarctus du myocarde

A. Jordan-Meille, Dr L. Labrèze , le 15/03/2002 : D'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, 7 e édition, "l'infarctus du myocarde est une altération macroscopique d'une paroi cardiaque, d'origine ischémique, quel qu'en soit le mécanisme, comportant une nécrose myocardique et ultérieurement une sclérose et intéressant une surface pariétale au moins égale 2 cm2". […].

E-santé : des textos pour réduire le cholestérol, le poids et la tension artérielle

Caducee.net, le 28/09/2015 : Après 6 mois de conseils envoyés par textos, des patients cardiaques ont vu leur cholestérol, leur poids ou leur tension artérielle significativement réduit. C'est en tout cas les résultats d'un étude publiée sur le Journal de l'American Medical Association (JAMA) portant sur 710 patients australiens de 58 ans de moyenne d'âge et ayant fait un infarctus du myocarde prouvé par angiographie. […].

Douleurs thoraciques : un seul test sanguin pour éliminer le risque d'infarctus ?

Douleurs thoraciques : un seul test sanguin pour éliminer le risque d'infarctus ?

Caducee.net, le 13/10/2015 : Les douleurs thoraciques représentent une cause fréquente de consultation aux urgences. D'après une étude publiée dans The Lancet le 8 octobre, un dosage précoce de troponine pourrait écarter le risque d'infarctus du myocarde et modifier les conditions de prise en charge de cette maladie. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20/05/2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Ostéoporose sévère : EVENITY® (romosozumab) reçoit le feu vert du CHMP

AMGEN, le 19/10/2019 : UCB et Amgen ont annoncé aujourd'hui qu'à l'issue d'une procédure d’un nouvel examen, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'autorisation de mise sur le marché d’EVENITY® (romosozumab) dans le traitement de l'ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture et n'ayant pas d'antécédents d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Le romosozumab est un nouvel anticorps monoclonal à double mode d’action, qui principalement augmente la formation osseuse et, dans une moindre mesure, réduit la résorption osseuse (ou perte osseuse). […].

Pie Medical Imaging annonce la prise en charge du 500e patient dans l'essai clinique FAST III

PRNEWSWIRE, le 20/01/2023 : MAASTRICHT, Pays-Bas, 20 janvier 2023 /PRNewswire/ -- Pie Medical Imaging, leader mondial en imagerie cardiaque, a annoncé la prise en charge du 500e patient dans l'étude FAST III, un essai clinique randomisé multicentrique, qui étudie l'utilisation de la réserve fractionnelle de flux des vaisseaux basée sur l'angiographie (CAAS vFFR) chez les patients subissant des procédures de revascularisation coronaire. Dans cet essai, une stratégie guidée par CAAS vFFR est comparée à une stratégie guidée par la FFR pour guider la revascularisation coronaire. Le critère d'évaluation principal est un composite de décès toutes causes confondues, d'infarctus du myocarde ou de revascularisation un an après la randomisation. […].

Les plus