Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infarctus du myocarde
324 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée
Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].
Le prasugrel réduit de façon significative la prévalence des crises cardiaques nouvelles ou récurrentes en cas de crise ou durant le traitement à long terme de patients ayant subi une ICP, comparativement au clopidogrel
PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- Une sous-analyse de l'essai clinique TRITON-TIMI 38 a révélé que le traitement par prasugrel, comparativement au traitement par clopidogrel, réduisait de façon significative le risque de crises cardiaques nouvelles ou récurrentes (7,4 pour cent par rapport à 9,7 pour cent, P < 0,0001), que les crises cardiaques se soient produites lors d'une procédure de dilatation des artères connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP), ou de façon spontanée pendant la phase d'entretien à long terme. L'analyse a été présentée aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui s'est déroulé à Munich, en Allemagne. […].
Dans le cadre d'un essai clinique randomisé sur cinq ans, CYPHER(R), un stent coronaire à élution de sirolimus, a démontré des avantages cliniques soutenus en comparaison aux stents à métal nu, sans différences sur l'innocuité à long terme
PR Newswire, le 04/09/2007 : VIENNE, Autriche, September 4 /PRNewswire/ -- A l'occasion du congrès 2007 de la société européenne des cardiologues (congrès ESC 2007), des investigateurs cliniques ont présenté des résultats de l'essai E-SIRIUS qui indiquent que le stent coronaire à élution de sirolimus CYPHER(R) a continué de fournir des bénéfices cliniques en comparaison à un stent métallique, sur une période de suivi allant jusqu'à 5 ans et sans différences au niveau de l'innocuité. […].
Les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'admissions à l'hôpital chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique
PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Congrès 2008 de la SEC, September 3 /PRNewswire/ -- Pour la première fois, les résultats d'un nouvel essai clé portant sur les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) purifiés ont été présentés par le professeur Luigi Tavazzi (GISSI-HF) à l'occasion de l'une des plus importantes rencontres internationales dans le domaine de la cardiologie : il s'avère que les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'hospitalisations dues à des troubles cardiovasculaires chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique(1). […].
FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires
F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].
Accidents cardiovasculaires et sildénafil
Caducee.net, le 19/03/2001 : Une étude de pharmacovigilance anglaise n'a pas mis en évidence d'augmentation du nombre d'épisodes cardiovasculaires chez les patients sous sildénafil (Viagra™). Néanmoins, les auteurs estiment que ces résultats ne sont pas définitifs et qu'ils demandent à être confirmés. […].
L’optimisme protège des maladies coronariennes
Caducee.net, le 22/11/2001 : Selon une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine, les hommes les plus ‘optimistes’ auraient la moitié moins de risque de déclencher une maladie coronarienne que les hommes les plus ‘pessimistes’. […].
De nouveaux résultats d'études confirment le bénéfice clinique à long terme de CLEXANE(R)/LOVENOX(R) dans le syndrome coronarien aigu
PR Newswire, le 02/09/2007 : PARIS, September 2 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que les résultats à un an des études ExTRACT-TIMI 25 et STEEPLE confirment clairement un net bénéfice clinique de Lovenox(R) comparé à l'héparine non fractionnée (HNF), chez les patients présentant un infarctus aigu du myocarde (IDM) avec sus-décalage du segment ST. […].
Les données regroupées d’une méta-analyse suggèrent une augmentation significative de la survie globale avec le médicament expérimental REVLIMID® en traitement d'entretien après une autogreffe de cellules souches pour traiter un myélome multiple
Celgene Corporation, le 05/06/2016 : Une méta-analyse de données recueillies au niveau individuel auprès de 1 209 patients dans trois études randomisées, contrôlées, de phase III (CALGB (Alliance) 100104, IFM 2005-02, GIMEMA-RVMM-PI-209) a été effectuée pour comparer un traitement d'entretien par lénalidomide (n=605) par rapport soit à un placebo soit à l’absence de traitement d'entretien (n=604). Chacune de ces études a montré individuellement qu’un traitement d'entretien expérimental par lénalidomide après une autogreffe de cellules souches réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès (SSPM), qui était le critère d’évaluation principal, d’environ 50 % (McCarthy NEJM 2012; Attal NEJM 2012; Palumbo NEJM 2014). […].
Evolution du patient après l'implantation d'un stent coronarien : pas de différence entre les hommes et les femmes
Caducee.net, le 11/10/2000 : L'implantation d'endoprothèses coronaires donne les mêmes résultats à un an chez les hommes et les femmes, indique une étude allemande publiée dans le dernier numéro du JAMA. Cependant, quelques différences entre les sexes ont été notées dans l'évolution immédiate du patient après l'intervention. […].
Le stress conjugal aggrave le pronostic des femmes souffrant d’une maladie coronarienne
Caducee.net, le 20/12/2000 : Parmi les femmes souffrant d’une maladie coronarienne, le risque d’avoir un événement coronarien récurrent est plus important pour celles subissant un stress conjugal grave. Par contre, le stress professionnel n’a pas d’incidence sur la récurrence de tels événements coronariens. C’est ce que suggère une étude suédoise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].
Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé
Caducee.net, le 03/04/2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].
Effets des acides gras polyinsaturés omega-3 sur la diminution des triglycérides chez des patients cardiaques traités par simvastatine
Caducee.net, le 20/04/2001 : Un concentré d’acides gras polyinsaturés omega-3 se révèle sûr et efficace dans la diminution des triglycérides sériques chez des patients présentant une maladie coronarienne et une hyperlipidémie combinée et dont le taux de triglycérides était resté élevé malgré un traitement par simvastatine.Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Heart. […].
Implantation de stent : les bénéfices de l'eptifibatide à nouveau confirmés
Caducee.net, le 16/05/2001 : Selon un essai publié dans le JAMA, les patients qui reçoivent de l'eptifibatide avant l'implantation d'un stent ont une meilleure évolution à 6 mois que les patients qui n'en reçoivent pas. […].
Le ratio apoB/apoA-I : un meilleur indicateur du risque d'IDM ?
Caducee.net, le 14/12/2001 : D'après des travaux qui seront publiés dans le Lancet du 14 décembre, l'apolipoprotéine B (apoB) et l'apolipoprotéine A-I (apoA-I) sont deux marqueurs très pertinents du risque cardiaque. Les auteurs de cette large étude estiment qu'ils pourraient être plus précis que les mesures habituelles de cholestérol et triglycérides. […].
Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel
PR Newswire, le 29/03/2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].
De nouvelles données examinent l'effet de l'apport d'une statine au traitement optimisé des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée
PR Newswire, le 05/11/2007 : ORLANDO, Floride, November 5 /PRNewswire/ -- De nouvelles données de l'étude CORONA présentées aujourd'hui à l'occasion des sessions scientifiques 2007 de l'American Heart Association ont montré qu'ajouter une statine au traitement optimisé de l'insuffisance cardiaque n'améliorait pas de façon significative le pronostic des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée, car cela n'inversait pas ni n'empêchait la détérioration d'un coeur défaillant. […].
Le mauvais traitement du rythme cardiaque irrégulier met la vie des patients en danger
PR Newswire, le 22/11/2010 : LONDRES, November 23, 2010 /PRNewswire/ -- La vie de milliers de patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) pourrait être en danger en raison de diagnostics inadéquats, d'une mauvaise adhésion au traitement et du manque d'informations de qualité données aux patients souffrant de ce trouble cardiaque grave, souligne un rapport[1] publié aujourd'hui par le partenariat de l'AF AWARE. Le rapport révèle que l'absence d'un diagnostic et d'un traitement appropriés de la FA augmente les risques d'hospitalisation, d'accident et autres complications cardiovasculaires ainsi que les coûts inutiles pour les patients et les systèmes de santé en Europe. Ces conclusions sont dévoilées alors même que des spécialistes se réunissent à Londres dans le cadre de la conférence EuropeAF pour échanger leurs données sur la gestion efficace de la FA. Suite à ces mêmes conclusions, le partenariat de l'AF AWARE lance un appel urgent pour que l'Europe envisage sérieusement des améliorations rapides. […].