Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2854 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415

Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes

Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].

Une charte de bonnes pratiques encadre la téléconsultation médicale

Caducee.net, le 04/05/2022 : Représentant environ 5 % du nombre total de consultions médicales remboursées en France, la téléconsultation est entrée dans le quotidien de nombreux médecins et de patients. Selon les statistiques de Doctolib, les 9600 médecins généralistes utilisateurs de la plateforme font 38 téléconsultations par mois en moyenne d’une durée de 16 minutes. […].

Autorisations d’exercice pour les médecins étrangers : l’administration accumule les retards

Caducee.net, le 01/06/2022 : Alors que les hôpitaux menacent de fermer leurs portes aux patients faute de personnel à même de faire tourner les services, l’administration sanitaire accumule des mois de retard dans la procédure dite STOCK visant à délivrer une autorisation de plein exercice en France pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) qui ont échoué au concours ou ne l’ont pas présenté. Le Syndicat national des praticiens à diplôme hors UE (SNPADHUE) a organisé un rassemblement mardi 31 mai devant le ministère de la Santé pour dénoncer une situation ubuesque. […].

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

Les fermetures de services hospitaliers se multiplient avec la mise en place de la loi Rist

Caducee.net, le 04/04/2023 : Depuis l’entrée en vigueur de la loi Rist, de nombreux services hospitaliers en France ont été contraints de fermer leurs portes ou de fonctionner « en mode dégradé », laissant les patients sans prise en charge adéquate. La grogne s'amplifie à l'hôpital. […].

Vaccination anti-HPV : la SFCPVCV presse le gouvernement d’agir.

Caducee.net, le 08/04/2023 : La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) a publié un communiqué saluant la décision du président de la République d'étendre la vaccination anti-HPV (Human Papilloma Virus) aux élèves de 5e, tant pour les filles que pour les garçons. L'organisation souligne l'urgence de combler le retard considérable de la France en matière de couverture vaccinale. […].

IPA salariés : des salaires modestes et des conditions de travail difficiles selon UNIPA

Caducee.net, le 03/05/2023 : Depuis 2018, environ 1650 Infirmières et Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont été diplômés en France. Si les difficultés dans le secteur libéral sont bien connues, les conditions de travail dans les établissements de soins  public ou privés restaient jusqu’alors peu évaluées. UNIPA a publié les résultats d’une enquête pour le moins inquiétante en ce mois d’avril 2023. […].

L’incidence des cancers a doublé depuis 1990

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans le dernier BEH, Bénédicte Lapôtre-Ledoux et ses collaborateurs ont présenté une analyse détaillée de l’incidence des cancers en France métropolitaine, en se concentrant sur les tendances depuis 1990 jusqu’à une projection pour 2023. Il en ressort un doublement des chiffres d’incidence qui s’explique essentiellement par le vieillissement de la population, la dégradation de l’environnement et des modes de vies. […].

Le SNPI réclame un plan Marshaal pour les infirmières

Caducee.net, le 24/08/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a récemment publié un communiqué alarmant sur la situation des infirmières en France. Entre conditions de travail dégradées, rémunération insuffisante et sentiment d'insécurité, le tableau dressé est sombre et appelle à une prise de conscience urgente. […].

Alcool et Grossesse : la perception des risques évolue, mais reste en deçà des niveaux réels

Caducee.net, le 27/09/2023 : Entre 2004 et 2020, la perception des Français concernant la consommation d'alcool pendant la grossesse a connu une évolution notable. Une étude menée par Guillemette Quatremère et son équipe de Santé publique France révèle dans le dernier BEH des changements significatifs dans la manière dont les Français perçoivent les dangers de l'alcool pour le fœtus. […].

Infections respiratoires aiguës : la situation en semaine 49

Caducee.net, le 14/12/2023 : Santé Publique France a dévoilé le 13/12 son point de situation épidémiologique sur les Infections respiratoires aiguës (IRA) […].

Publication de la troisième édition de La sclérose en plaques et maladies apparentées

Caducee.net, le 24/05/2024 : La Fondation France Sclérose en Plaques, en collaboration avec la Fondation EDMUS et la Société Française de la SEP, annonce la sortie de la troisième édition du livre "La sclérose en plaques et maladies apparentées". Ce guide incontournable s'adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), leurs proches, les professionnels de santé et les chercheurs. […].

Coqueluche : une recrudescence alarmante avec onze fois plus de cas en cinq mois

Caducee.net, le 05/06/2024 : La coqueluche, maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis, connaît une flambée en France ces derniers mois. L'Institut Pasteur rapporte une augmentation marquée des cas, avec des chiffres similaires observés en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. […].

Cas de dengue autochtone en Occitanie

Caducee.net, le 12/07/2024 : Un premier cas autochtone de dengue a été signalé à Montpellier-Pérols, selon l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Occitanie. La personne atteinte a été prise en charge et son état de santé n'est pas préoccupant. Toutefois, cette transmission en France métropolitaine suscite des inquiétudes parmi les infectiologues et épidémiologistes, notamment à l'approche des Jeux Olympiques. Le Collège de la médecine générale (CMG) a récemment publié une note sur la prévention et la lutte contre plusieurs arboviroses, dont la dengue, le chikungunya et le Zika. […].

Les biologistes médicaux passent à l'action pour défendre la biologie de proximité

Caducee.net, le 04/09/2024 : Face à la décision de la CNAM de réduire de manière drastique les tarifs des actes de biologie médicale, les biologistes médicaux libéraux et hospitaliers dénoncent une politique qui menace la viabilité de leur profession et la qualité des soins en France. En réponse, ils annoncent une mobilisation avec fermeture des laboratoires et alertent sur un risque de rupture du service à partir de décembre. […].

Démographie médicale 2024 : Le nombre de médecins augmente, mais les déserts médicaux persistent

Caducee.net, le 03/10/2024 : L'Atlas 2024 de la démographie médicale que vient de publier le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), offre une analyse détaillée de l'état de la profession de médecin en France. Malgré une légère hausse du nombre de médecins, les inégalités territoriales et l'évolution des modes d'exercice constituent des défis majeurs pour l'accès aux soins. […].

PMA post mortem : une question éthique et juridique qui divise

Caducee.net, le 02/12/2024 : En France, la procréation médicalement assistée après le décès d’un conjoint est strictement prohibée. Le cas de Charlotte Ngoma, dont le projet parental a été interrompu par la mort de son mari soulève des enjeux éthiques et juridiques, et relance les demandes de réforme. […].

Rhume et pseudoéphédrine : une ordonnance désormais obligatoire

Caducee.net, le 10/12/2024 : À partir du 11 décembre 2024, la délivrance des médicaments contenant de la pseudoéphédrine, utilisés pour soulager les symptômes du rhume, sera conditionnée à une ordonnance médicale en France. Cette décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vise à protéger les patients contre les risques graves associés à ces traitements. […].

Les plus