Vaccination anti-HPV : la SFCPVCV presse le gouvernement d’agir.
La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) a publié un communiqué saluant la décision du président de la République d'étendre la vaccination anti-HPV (Human Papilloma Virus) aux élèves de 5e, tant pour les filles que pour les garçons. L'organisation souligne l'urgence de combler le retard considérable de la France en matière de couverture vaccinale.
État des lieux de la vaccination anti-HPV en France
La France se classe actuellement en 28ème position au niveau européen concernant la vaccination anti-HPV, avec un taux de couverture vaccinale extrêmement faible. En effet, le pays se situe loin derrière l'Espagne, le Portugal ou le Royaume-Uni, qui affichent des taux de vaccination supérieurs à 80 %.
Les enjeux de la vaccination anti-HPV
La vaccination anti-HPV permet de lutter contre les cancers invasifs, dont plus de 3000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus et 1000 décès chaque année en France. Elle contribue également à réduire le nombre d'interventions chirurgicales et de colposcopies, ainsi que les lésions précancéreuses et cancéreuses du vagin, de la vulve, de l'anus, du pénis et de la gorge. Il est à noter que 25 % des cancers liés aux HPV touchent des hommes.
L'efficacité et l'innocuité de la vaccination anti-HPV
Selon de nombreuses études internationales, européennes et françaises, la vaccination anti-HPV est très efficace et sans complications démontrées. La SFCPCV, spécialisée dans la prévention du cancer du col de l'utérus, se réjouit de la décision présidentielle et insiste sur le bénéfice attendu d'une telle mesure, qui a été la clé du succès de la vaccination anti-HPV dans la grande majorité des autres pays européens.
Mise en place de la vaccination en milieu scolaire
La SFCPCV estime qu'il est essentiel de mettre en œuvre rapidement les mesures pratiques de cette action de prévention en milieu scolaire, qui est le meilleur garant de son efficacité. L'organisation, qui réunit de nombreux experts des infections à HPV, se propose de participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre pratique de cette politique de vaccination, notamment en informant et formant les acteurs locaux et en organisant des réunions d'information régionales.
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Gouvernement , Vaccination , France , Virus , Colposcopie , Utérus , Vagin , Vulve , Pénis , Politique , Hommes , Portugal , Espagne