Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins
L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé.
Obligatoire, ce service se ferait dans le cadre d’un salariat et organisé dans les territoires par les ARS en coordination avec les facultés de médecine. Il pourrait être maintenu tant que la situation de pénurie l’exigera.
« Nous souhaitons que ce service citoyen soit rendu obligatoire, évoque le Dr Rissane Ourabah, membre de l’Académie, auprès de La Dépêche du Midi. Si ce service citoyen se fait sur la base du volontariat, on risque de ne pas avoir de candidats. ». Pour lui cette mesure « doit être transitoire et doit permettre de répondre en urgence aux besoins des territoires sous-dotés.
Dans con communiqué l’académie précise que la 4e année d’internat en médecine générale ne peut être une solution aux défis posés par la démographie médicale.
Si l’association de maires ruraux de France accueille favorablement cette proposition, pour Yaël Thomas, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France cette mesure est un non-sens. Il redoute que cette mesure produise l’effet inverse à celui escompté, car cette nouvelle contrainte pourrait bien détourner de la profession les jeunes médecins.
Au-delà de cette proposition phare, l’académie milite pour une délégation de tâches notamment aux infirmiers, dans le cadre d’un parcours de soins coordonné, une majoration de la consultation de 20 % dans les zones sous dense, une augmentation immédiate du numérus apertus, des aides pour recruter des assistants médicaux…
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Médecine , France , Médecins , Face , Risque , Médecine générale , Soins , Démographie , Étudiants , Infirmiers