Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Foie
360 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
Un nouveau gène impliqué dans l’hémochromatose juvénile
Caducee.net, le 12/12/2003 : Des chercheurs viennent d’identifier un nouveau gène dont des mutations sont responsables de l’hémochromatose juvénile. Le gène a été baptisé HFE2. […].
Le double jeu de l’arsenic
Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].
Un lien moléculaire entre le vieillissement et la restriction calorique
Caducee.net, le 04/03/2005 : Une nouvelle découverte devrait aider à mieux expliquer comment la restriction calorique peut être associée à un allongement de l'espérance de vie chez certains animaux. Elle montre qu'un gène impliqué dans le vieillissement peut aussi influencer le métabolisme glucidique chez les mammifères. […].
Amélioration des modèles d’études du virus de l’hépatite C (VHC)
Caducee.net, le 18/02/2006 : La possibilité d’infecter des cellules en culture par le VHC est un développement récent. Un groupe de chercheurs vient récemment de mettre au point une souche de VHC capable d’infecter des animaux qui ont reçu une greffe hépatique humaine, ce qui permet d’aller plus loin que le modèle cellulaire. […].
SHP-1 : nouveau venu dans le contrôle de la glycémie
Caducee.net, le 22/04/2006 : La protéine tyrosine phosphatase SHP-1 est connue pour son rôle dans les cellules hématopoïétiques. De nouveaux travaux viennent de démontrer qu’elle module également l’homéostasie du glucose. Les chercheurs envisagent des applications dans le traitement du diabète. […].
ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique
PR Newswire, le 14/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].
Premier système CyberKnife vendu en Suisse
PR Newswire, le 11/04/2008 : SUNNYVALE, Californie, April 11 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que la clinique Hirslanden de Zurich, qui fait partie du groupe réputé des hôpitaux privés Hirslanden, avait fait l'acquisition d'un système CyberKnife. Il s'agit du premier système vendu en Suisse, permettant ainsi aux patients de bénéficier de la radiochirurgie extracrânienne. […].
Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif
PR Newswire, le 25/01/2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].
InSightec sélectionné comme un des Pionniers technologiques 2008 par le Forum économique mondial
PR Newswire, le 03/12/2007 : HAÏFA, Israël, December 3 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le Forum économique mondial avait sélectionné la société comme l'un des Pionniers technologiques de l'année 2008. Les Pionniers technologiques sont des sociétés qui développent et appliquent des technologies extrêmement innovantes et potentiellement révolutionnaires dans le domaine de l'énergie, de la biotechnologie, de la santé et des technologies de l'information. […].
Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott
PR Newswire, le 01/12/2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].
Raptor Pharmaceuticals annonce l'acquisition d'un programme clinique initial et l'établissement d'une filiale pour le développement de médicaments de phase clinique
PR Newswire, le 22/10/2007 : NOVATO, Californie, October 22 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor ») (OTC Bulletin Board : RPTP.OB) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de son premier programme clinique et la formation d'une filiale à part entière, Bennu Pharmaceuticals Inc. La filiale sera en charge du développement clinique des médicaments-candidats thérapeutiques découverts en interne et basés sur les plates-formes de livraison de nouveaux médicaments de Raptor Pharmaceutical, ainsi que des produits cliniques sous licence. Dans un premier temps, Bennu se concentrera sur un produit ciblant le déficit en aldéhyde déshydrogénase (« ALDH2 »), un trouble métabolique génétique. Le candidat produit pour le déficit en ALDH2 faisait partie des actifs rachetés par Raptor à Convivia, Inc. (« Convivia »), une société californienne de développement pharmaceutique. Raptor a également nommé Ted Daley, PDG et fondateur de Convivia, au poste de président de Bennu. […].
Le CHMP/EMEA a confirmé le profil positif du rapport bénéfices/risques du Nimésulide
PR Newswire, le 26/09/2007 : LONDRES, September 26 /PRNewswire/ -- La Direction de Helsinn a annoncé aujourd'hui l'issue positive de la procédure effectuée par l'Agence Européenne des médicaments (EMEA), conformément à l'Article 107, en raison d'inquiétudes liées à de graves problèmes hépatiques. […].
Des études suggèrent l'existence d'une corrélation clé entre les sous-catégories de cancer du poumon et les résultats du traitement
PR Newswire, le 25/09/2007 : BARCELONE, Espagne, September 25 /PRNewswire/ -- En recherche clinique, les patients souffrant d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) classés comme possédant une histologie non squameuse bénéficient de taux de survie statistiquement considérablement supérieurs, lorsqu'ils sont traités en deuxième intention avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en comparaison aux patients histologiquement similaires traités avec docetaxel. Les données (Résumé ECCO N 6521)(1) ont été présentées au cours de la 14ème conférence européenne sur le cancer (ECCO) à Barcelone. ALIMTA, fabriqué et commercialisé par Eli Lilly and Company, est actuellement indiqué pour le traitement de deuxième intention du CBNPC dans plus de 85 pays. […].
Une année de traitement à l'exénatide améliore le fonctionnement des cellules bêta
PR Newswire, le 21/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 21 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude comparant le traitement d'injection d'exénatide avec l'insuline glargine sur le fonctionnement des cellules bêta, le contrôle glycémique et le poids chez des personnes atteintes de diabète de type 2. Les résultats de l'étude ont montré qu'une année de traitement à l'exénatide, par rapport à l'insuline glargine, a nettement amélioré plusieurs indices de fonctionnement des cellules bêta, avec une amélioration glycémique similaire et un risque inférieur d'hypoglycémie. De plus, les patients traités avec l'exénatide ont perdu du poids, alors que les patients traités avec la glargine ont pris du poids. Ces résultats ont été présentés au 43ème congrès annuel de l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) à Amsterdam, aux Pays-Bas.(1) […].
La Fédération internationale du diabète (FID) recommande un contrôle plus strict de la glycémie après les repas chez les personnes atteintes de diabète
PR Newswire, le 19/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 19 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, la FID publie une nouvelle directive mondiale en matière de soins aux personnes atteintes de diabète, qui inclut la vérification du glucose postprandial.(1) Il en ressort que les personnes atteintes de diabète devraient contrôler systématiquement leur taux de glycémie après les repas de manière à optimiser le contrôle du diabète et à réduire les risques de complications, en particulier de maladies cardiovasculaires.(2) Cette approche inédite aidera les cliniciens et les organisations à mettre au point des stratégies efficaces en matière de prise en charge du diabète. La nouvelle recommandation, valable à l'échelle mondiale, a été formulée pour la première fois à l'occasion de la réunion de l'Association européenne pour l'étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes, EASD) à Amsterdam. […].
TopoTarget rachète le plein contrôle du belinostat
PR Newswire, le 23/04/2008 : COPENHAGUE, April 23 /PRNewswire/ -- TopoTarget A/S (OMX : TOPO) a annoncé aujourd'hui avoir racheté le plein contrôle du belinostat, ce qui lui confère tous les droits mondiaux pour le produit. Principal produit de TopoTarget en cours de mise au point clinique, le belinostat devrait faire l'objet d'un essai d'autorisation au second semestre de cette année. […].
La World Hepatitis Alliance lance un appel aux gouvernements pour prendre des mesures d'urgence afin de s'attaquer à l'épidémie des hépatites chroniques virales B et C
PR Newswire, le 19/05/2008 : GENÈVE, May 19 /PRNewswire/ -- La World Hepatitis Alliance, une organisation non-gouvernementale nouvellement formée, a fait aujourd'hui un appel aux gouvernements du monde entier à en faire plus afin de favoriser des améliorations de la prévention, du diagnostic et du traitement des personnes atteintes des hépatites virales chroniques B et C. […].
Après un an, les patients atteints de diabète de type 2 prenant de l'exenatide une fois par semaine présentaient des améliorations soutenues du contrôle de la glycémie et du poids ; les résultats de l'essai DURATION-1 ont été présentés à l'occasion de l'ADA 2008
PR Newswire, le 10/06/2008 : SAN FRANCISCO, June 10 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN), Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) et Alkermes, Inc. (Nasdaq : ALKS) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude clinique ouverte de 52 semaines ayant démontré l'efficacité à long terme du traitement hebdomadaire par l'exenatide, une préparation d'exenatide à libération prolongée. Les patients prenant de l'exenatide une fois par semaine pendant un an présentaient une amélioration comparable du contrôle de la glycémie [HbA1c : -2,0 % +/- 0,08 ; glycémie à jeun (FPG) -2,61 +/- 0,17 mmole/L], comparativement aux patients recevant le traitement pendant 30 semaines [l'HbA1c s'éloigne de la ligne de référence : 1,9 % +/- 0,08 (moyenne des moindres carrés +/- erreur-type)]. L'étude a également permis de démontrer que les patients qui, après 30 semaines, sont passés de BYETTA(R) (exenatide) administré deux fois par jour par voie d'injection à l'exenatide administré une fois par semaine présentaient des améliorations supplémentaires de l'HbA1c et de la glycémie à jeun. À 52 semaines, 72 % de tous les patients ayant participé à l'étude avaient atteint une HbA1c finale de 7 % ou moins. D'un point de vue statistique, les patients des deux groupes de traitement ont enregistré une importante perte de poids à long terme de 4,3 kilogrammes en 52 semaines. Ces résultats ont été présentés à l'occasion des 68es sessions scientifiques annuelles (68th Annual Scientific Sessions) de l'American Diabetes Association (ADA), à San Francisco. […].