Thérapie génique réussie de la mucopolysaccharidose

Une recherche américaine réalisée sur des chiots et menée par mark Haskins de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie, montre une thérapie génique réussie pour traiter la mucopolysaccharidose de type VII (syndrome de Sly) avant l’arrivée des symptômes. Le gène déficient (βglucuronidase ou cGUSB) a été apporté par voie intraveineuse via un vecteur rétroviral et s’est inséré de manière fonctionnelle dans les hépatocytes de chiots atteints par cette maladie.

La mucopolysaccharidose de type VII est une maladie lysosomiale due à un déficit en βglucuronidase, une enzyme dégradant les glycosaminoglycanes et produite normalement par le foie.

Les mucopolysaccharidoses affectent 1 enfant sur 27000 naissances, elles sont très invalidantes (retard mental, dysmorphie, troubles cardiaques, handicaps moteurs) et souvent fatales avant l’âge adulte.

Dans leurs expériences, les auteurs ont perfusé 5 chiots à l’âge de deux jours, affectés par un syndrome de Sly, avec un vecteur rétroviral (basé sur le virus Moloney murine leukemia) porteur de la cGUSB.

L’activité enzymatique de la cGUSB a été trouvée quasi-normale chez les animaux traités, 14 mois après l’injection, un des animaux présentant une activité 60 fois supérieure à la normale pendant 17 mois. Le gène de la cGUSB est apparu stable et non retrouvé dans la lignée germinale. Les animaux ont pris du poids de façon presque normale selon les auteurs et n’ont pas présenté de symptômes associés à la mucopolysaccharidose de type VII.

Source: Proc Natl Acad Sci USA 9 septembre 2002;doi:10.1073/pnas.192353499

PI

Descripteur MESH : Mucopolysaccharidose de type VII , Maladie , Syndrome , Hépatocytes , Pennsylvanie , Philadelphie , Recherche , Animaux , Adulte , Enfant , Foie , Glycosaminoglycanes , Mucopolysaccharidoses , Virus

Recherche scientifique: Les +