La moelle osseuse peut produire des hépatocytes matures chez l'homme
Des chercheurs américains viennent pour la première fois de démontrer que des hépatocytes et des cellules épithéliales biliaires peuvent dériver de cellules souches de la moelle osseuse. Ce résultat publié dans le dernier numéro d'Hepatology pourrait avoir des conséquences notables dans le domaine des transplantations hépatiques, des foies artificiels et de la thérapie génique.
"Nous avons montré que chez les humains il y a dans la moelle osseuse des cellules souche pour le foie", déclare le Dr Neil Theise (New York University School of Medicine), principal auteur de cette étude.
Le Dr D. Krause (Université de Yale, New Haven) ajoute que "cette découverte est très stimulante, et incroyablement surprenante parce que la moelle osseuse n'avait jamais été considérée comme une source d'hépatocytes".
Le Dr Theise avait déjà publié en janvier des travaux sur des souris qui dévoilaient ce nouvel aspect des cellules souches de la moelle osseuse.
Au vu de l'importance de ce résultat, la simplicité de la méthodologie mise en œuvre peut paraître déconcertante.
Les auteurs ont pratiqué des biopsies hépatiques sur deux types de sujets : 2 femmes qui avaient bénéficié d'une greffe de moelle osseuse d'un donneur masculin et 4 hommes qui avaient subi une transplantation hépatique orthotopique, les greffons provenant de donneurs féminins. A priori, les cellules hépatiques de ces sujets ne devaient donc pas comporter de chromosome Y.
Dans ces échantillons, les chromosomes X et Y ont été colorés de façon différentielle par hybridation et fluorescence in situ (FISH).
Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence un chromosome Y dans des hépatocytes (de 4% à 43 %) et des cellules épithéliales biliaires (de 4% à 38 %) chez les 6 sujets.
"Nous avons donc montré que chez l'homme, les hépatocytes et les cellules épithéliales biliaires peuvent dériver de cellules souches circulantes extra-hépatiques, probablement originaires de la moelle osseuse…", concluent les auteurs.
Source : communiqué de presse du New York University Medical Center and School of Medicine et de l'Université de Yale. Hepatology 2000;32:11-16
Descripteur MESH : Moelle osseuse , Hépatocytes , Cellules , Cellules épithéliales , Cellules souches , Chromosome Y , New York , Auteur , Chromosomes , Femmes , Fluorescence , Foie , Hommes , Transplantation , Transplantation hépatique