JNK : une nouvelle cible pour lutter contre l’obésité ?
Une étude publiée dans la revue Nature semble confirmer le rôle de la cascade de signalisation JNK dans certains déséquilibres métaboliques. Cette voie de signalisation pourrait éventuellement être utilisée contre l’obésité et le diabète de type 2.
Dans le numéro de la revue Nature de cette semaine, Gökhan Hotamisligil (Harvard School of Public Health, Boston) et ses confrères rapportent l’étude de souris alimentées avec un régime riche en lipides et de souris génétiquement prédisposées à l’obésité.
Chez ces deux modèles animaux, les chercheurs ont pu montrer que l’activité de la protéine JNK1 était spontanément élevée dans le foie, le muscle et le tissu adipeux.
Par ailleurs, des souris dépourvues de JNK1 souffrent mois d’obésité et de résistance à l’insuline que des souris sauvages. Selon l’article, JNK est activée par les acides gras libres et le TNF (tumor necrosis factor), deux substances qui ont été impliquées dans l’obésité et la résistance à l’insuline.
Les auteurs estiment que ces résultats sont en accord avec le rôle supposé de la voie de signalisation JNK. Cette voie pourrait devenir une cible thérapeutique contre l’obésité et le diabète de type 2.
Source : Nature 2002 ; 420 :333-336
Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Rôle , Acides , Acides gras , Animaux , Boston , Foie , Lipides , Modèles animaux , Thérapeutique , Tissu adipeux