Cancer : les avantages potentiels d’une immunisation par la télomérase
Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie San Diego (La Jolla, USA) et de l’Institut Pasteur (Paris) rapporte dans la dernière livraison des ‘Proceedings’ de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS) la possibilité de vacciner les patients cancéreux contre leur propre tumeur en utilisant une nouvelle cible : la télomérase humaine (hTRT), une enzyme cellulaire qui joue un rôle essentiel dans l’immortalisation des cellules.
Le Dr Maurizio Zanetti et ses collègues (UC San Diego) ont utilisé deux peptides synthétiques de la hTRT capables de se lier aux molécules CMH de classe I pour cibler les lymphocytes T cytotoxiques (CTL).
Leurs résultats montrent que les peptides synthétiques hTRT sont capables in vitro de générer une expansion des CTL à partir des cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC) d’individus sains et de patients atteints de cancer de la prostate. En d’autres termes, les auteurs ont découvert que le répertoire CTL pour la hTRT est conservé de même façon chez personnes normales et les malades cancéreux.
De plus, les chercheurs ont constaté que les CTL d’un patient avec cancer prostatique participent la lyse de cellules cancéreuses HLA-A2+ (cellules tumorales de prostate, sein, colon, poumon et mélanome). Ceci montre donc que les peptides hTRT sont exprimés et complexés avec les molécules CMH de classe I sur des cellules cancéreuses d’origine histologique différente et de type différent. D’où l’intérêt potentiel d’une immunisation par la télomérase.
Les auteurs concluent que ces peptides hTRT pourraient servir de substrats pour un « possible vaccin anticancéreux universel pour les êtres humains ». Et ce d’autant que, testé chez des souris transgéniques exprimant la monochaine HLA-A2.1+, ces peptides hTRT n’ont pas provoqué de lésions d’autoimmunité sur les cellules souches ou du foie.
Source : Press release from the Departements of Medicine and Cancer Center, University of California, San Diego (USA).
Descripteur MESH : Immunisation , Cellules , Patients , Paris , Rôle , Californie , Joue , Peptides , Prostate , Lymphocytes , Lymphocytes T , Lymphocytes T cytotoxiques , Mélanome , In vitro , Foie , Personnes , Poumon , Répertoire , Cellules souches , Sang , Souris transgéniques , Tumeurs de la prostate