Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Foie

363 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Takeda fournit une mise à jour pour l'essai TOURMALINE-AL1 de Phase 3 sur l'amyloïdose AL

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 06/06/2019 : "Bien que déçus par ce résultat, notre objectif est d'optimiser les conclusions tirées de cet essai et d'en partager les conclusions avec la communauté dans l'espoir d'améliorer les soins pour les patients vivant avec cette maladie dévastatrice", a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., chef de l'unité des thérapies oncologiques chez Takeda. "Il s'agit là de l'une des plus vastes études sur l'amyloïdose AL à chaînes légères systémique jamais réalisées, et nous sommes fiers de l'avoir pilotée. Cette étude témoigne de notre engagement à l'égard de cette population de patients rare et généralement difficile à recruter, et nous remercions patients et chercheurs pour leurs efforts et leur participation. Nous restons optimistes à propos de NINLARO et poursuivons nos recherches sur ce composant auprès des populations de patients de l'ensemble du continuum de soins du myélome multiple," a-t-il ajouté. […].

L’hépatite virale : un défi sanitaire majeur

B4GH, le 23/07/2019 : Dans le monde, 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou C, d’après le dernier rapport de l’OMS. La faible couverture du dépistage et du traitement reste le principal défi à relever à l’heure de l’Objectif n° 3 de Développement Durable. […].

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients

Fresenius Kabi Deutschland GmbH, le 08/11/2019 : BAD HOMBOURG, Allemagne, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Une nouvelle méta-analyse et revue systématique de la littérature [1] confirme et élargit de précédents résultats selon lesquels, chez des patients adultes, la nutrition parentérale (NP) enrichie en acides gras oméga-3 (ω-3) améliore les résultats cliniques par comparaison avec la NP standard. Comprenant au total 49 essais randomisés contrôlés (ERC), cette revue de la littérature constitue l’étude la plus importante et la plus récente* de l’effet d’une NP enrichie en acides gras ω-3 sur les résultats cliniques. […].

Panaxia annonce les premiers résultats positifs de son essai clinique portant sur des produits de cannabis thérapeutique de premier plan

Panaxia Pharmaceutical Industries, le 18/12/2019 : Les résultats démontrent l'efficacité de l'absorption dans le sang et l'innocuité des comprimés, suppositoires et extraits de cannabis inhalé […].

LEUKOTAC obtient une ATU de cohorte dans le traitement de la maladie du greffon 

ELSALYS, le 21/01/2020 : ElsaLys Biotech a annoncé le 9 janvier que l’ATUc a été accordée après évaluation, par l’ANSM et ses experts cliniques, d’un dossier comprenant des données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du médicament portant sur plusieurs centaines de patients inclus dans les essais cliniques ou traités par l’ATU nominative jusqu’en novembre 2015. Cette autorisation implique la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le PUT) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc. La prise en charge par inolimomab ne pourra être envisagée qu’en l’absence de possibilité d’inclusion du patient dans un essai clinique en cours. […].

Science and Technology Daily : l'approche chinoise en matière de traitement médical contre le COVID-19

PRNEWSWIRE, le 21/04/2020 : PÉKIN, 16 avril 2020 /PRNewswire/ -- Un bulletin Science and Technology Daily soulève deux questions. Existe-t-il un médicament spécifique pour lutter contre le COVID-19 ? Quand aurons-nous accès à ce médicament spécifique ? Il est difficile de répondre à ces deux questions pour l’instant. Le développement d’un médicament spécifique est particulièrement difficile. Ce n’est pas réalisable à l’heure où les travaux de R&D en matière de nouveaux médicaments nécessitent trop de temps et coûtent trop cher. […].

La FDA autorise le Remdesivir (Veklury) dans le traitement de la Covid-19

GILEAD, le 30/10/2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé le 26 octobre que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé Veklury (remdesivir) pour le traitement des patients atteints de COVID-19 nécessitant une hospitalisation.  […].

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02/11/2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

VLP BioTech, Inc. annonce une immunothérapie conçue pour le traitement des infections chroniques au VHB/VHD

VLP BioTech, Inc., le 24/02/2021 : - VLP BioTech a mis au point un inhibiteur d'entrée virale à base de vaccin pour le traitement du VHB/VHD chronique. - Le traitement à base de vaccins présente des avantages significatifs par rapport à un inhibiteur d'entrée à base de peptides (Hepcludex). […].

Une évolution technologique au service des patients : la radiothérapie stéréotaxique 

Dr Ilan DARMON, le 10/05/2021 : La radiothérapie a connu une évolution technologique depuis le début des années 2000. Tout d’abord avec les techniques de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) permettant une meilleure précision au niveau des zones à traiter et une meilleure épargne des organes à risques voisins. […].

Esaote présente MyLab™X75, son nouvel échographe doté des dernières technologies visant à améliorer la productivité et le confort au quotidien, tout en facilitant l'imagerie par ultrasons

Esaote S.p.A., le 28/05/2021 : GENOA, Italie, 28 mai 2021 /PRNewswire/ -- Esaote, la société italienne leader en imagerie médicale, en particulier dans le domaine de l'échographie, de l'IRM dédiée et de l'informatique de la santé, lance son nouveau système d'échographie MyLab™X75. […].

Covid-19 : le comité vaccinal britannique se positionne contre la vaccination des 12-15 ans sans facteurs de comorbidités

Caducee.net, le 07/09/2021 : Dans un communiqué publié le 3 septembre dernier, les experts britanniques du Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI) qui conseillent le gouvernement de Boris Johnson se sont positionnés contre la vaccination universelle des 12-15 ans. Ils proposent néanmoins de vacciner les enfants ayant des facteurs de risque de subir des formes graves de la Covid-19. […].

Amylose hATTR : le potentiel du vutrisiran se confirme dans les résultats à 18 mois de l’étude de phase 3

Alnylam, le 31/01/2022 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), entreprise leader du secteur des agents thérapeutiques ARNi, a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase III HELIOS-A sur le vutrisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental en cours de développement pour le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR), avait satisfait à tous ses critères d’évaluation secondaires mesurés à 18 mois chez les patients atteints d’amylose hATTR avec polyneuropathie. […].

Les HCL sauvent la vie de 27 patients immunodéprimés en relançant la production de fumagilline

HCL, le 22/06/2022 : Confrontées au cas d’un jeune patient que seule la fumagilline pouvait sauver, les équipes des HCL sont parvenues, au prix d’une implication et d’une solidarité exceptionnelles, à produire cet antiparaistaire dont la production avait cessé en 2019. Depuis l’été dernier, ce médicament fabriqué à l’hôpital Edouard Herriot a permis de guérir 26 autres patients issus de la France entière. Cependant, le stock de matière active s’amenuise et le CHU est aujourd’hui à la recherche de soutiens pour pérenniser la production de cette préparation médicale indispensable pour préserver des vies. […].

Alnylam reçoit un avis favorable du CHMP pour vutrisiran dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (ATTR) chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2

Businesswire, le 25/07/2022 : « La décision du CHMP est une bonne nouvelle pour les patients atteints d’amylose ATTR héréditaire avec polyneuropathie, une condition rare et mortelle qui progresse rapidement et pour laquelle il existe peu d’options thérapeutiques. Nous attendons une décision de la Commission européenne (CE) en septembre 2022. En cas d’approbation, vutrisiran deviendra le deuxième traitement d’Alnylam pour l’amylose ATTR héréditaire à être mis sur le marché européen, témoignant ainsi de notre engagement en faveur d’une innovation renouvelée au service des patients. Nous pensons que vutrisiran présente un profil d’efficacité et d’innocuité convaincant, ainsi que l’avantage d’une posologie sous-cutanée trimestrielle, dans l’optique de contribuer à gérer cette condition incapacitante », a déclaré Kasha Witkos, VP principale, responsable internationale, Alnylam. […].

Tumeurs neuro-endocrines pancréatiques : l’IPC étudie la radiofréquence comme nouveau traitement

Caducee.net, le 21/02/2023 : L'équipe de gastro-entérologues de l'Institut Paoli-Calmettes s'engage dans une étude novatrice appelée RFANET, dont l'IPC est le promoteur. […].

Baisse de 5% des cancers pris en charge à l’hôpital en 2020 en raison de la crise sanitaire

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans le dernier BEH, Santé publique France (SPF) a examiné les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur l'incidence des cancers en France. Leur étude, basée sur les variations temporelles du nombre de patients hospitalisés pour un nouveau cancer, offre une première estimation de cette situation […].

Les mardis de l'Académie 9 Avril 2002 14h30

Académie Nationale de médecine, le 09/04/2002 : Tolérance orthostatique après vol spatial et simulation d’impesanteur par alitement prolongé […].

Les plus