Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Dermatologie
146 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Des greffes de peau limitées par le raccourcissement des télomères
Caducee.net, le 22/04/2003 : Les greffes de peau issues de cellules mises en culture pourraient avoir une durée de vie raccourcie, suggère une nouvelle étude. Il a été montré que des kératinocytes mis en cultures en vue d’une greffe de peau se caractérisent par un raccourcissement très marqué de l’extrémité des chromosomes, les télomères. […].
18è Congrès de l'Académie européenne de dermatologie et de vénérologie du 7 au 11 octobre 2009 à Berlin en Allemagne
PR Newswire, le 22/09/2009 : BRUXELLES et BERLIN, September 22 /PRNewswire/ -- Environ 10 000 dermatologues et scientifiques du monde entier assisteront à la réunion annuelle de l'Académie européenne de dermatologie et de vénérologie (AEDV) à Berlin du 7 au 11 octobre 2009. Le 18è Congrès de l'AEDV se consacre à la présentation et à la discussion des développements les plus récents dans le domaine de la dermatologie et de la vénérologie clinique et expérimentale. […].
Pierre Fabre Dermatologie débute les essais cliniques d'un médicament bêta bloquant pour le traitement de l'hémangiome capillaire infantile grave
PR Newswire, le 06/05/2009 : CASTRES, France, May 6 /PRNewswire/ -- A l'occasion du démarrage du programme d'essais cliniques, les laboratoires Pierre Fabre Dermatologie, département spécialisé des laboratoires Pierre Fabre, annoncent avoir signé le 10 juillet 2008 un contrat de licence exclusive et mondiale avec l'Université de Bordeaux pour développer, produire et mettre sur le marché la forme pédiatrique d'un médicament bêta bloquant destiné à traiter les hémangiomes capillaires infantiles graves, dans le cadre légal d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM / NDA) en Europe et aux Etats Unis. Des demandes de brevets couvrant cette indication ont été déposées. […].
Lupus érythémateux disséminé : Le GL 701 (prasterone) réduit significativement la survenue des crises
Caducee.net, le 31/10/2000 : La survenue des crises de lupus érythémateux disséminé serait significativement réduite suite au traitement par le GL 701 (prasterone). C’est ce qui ressort d’un essai clinique multicentrique dont les résultats sont présentés ce jour à Philadelphie au Congrès annuel de l’American College of Rheumatology. […].
L'Herpes simplex virus : une nouvelle arme contre le mélanome métastatique ?
Caducee.net, le 16/02/2001 : Une souche non virulente de l'herpes simplex virus (HSV) pourrait être utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. L'injection intratumorale de la souche HSV1716 dans les nodules sous-cutanés entraîne une nécrose des cellules tumorales. Expérimenté chez cinq patients, ce traitement n'a pas montré d'effet toxique. Les résultats de cet essai préliminaire seront publiés dans le Lancet. […].
Les traitements antirétroviraux favorisent-ils l'apparition des verrues ?
Caducee.net, le 04/05/2001 : Des membres de l'unité de stomatologie de l'Université de Californie ont montré une augmentation de la prévalence des verrues orales chez les patients infectés par le VIH. Selon leur étude, cette augmentation serait une complication du traitement antirétroviral, particulièrement si-celui contient un inhibiteur de protéase. […].
Une avancée vers le traitement du mélanome métastatique par thérapie génique
Caducee.net, le 26/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle clé du gène MDA-7 dans le développement du mélanome métastatique. L'expression de ce gène est indétectable dans les formes avancées de la maladie alors que son expression est normale dans les mélanocytes. L'ensemble des résultats confirme le rôle "suppresseur de tumeur" de la protéine MDA-7. Plus intéressant, un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7 induit l'apoptose des cellules de mélanomes en culture. […].
Une étude globale sur les complications de la varicelle chez l'enfant
Caducee.net, le 13/11/2001 : En Allemagne, l'incidence des complications graves de la varicelle chez les enfants immunocompétents est de 8,5/100.000, rapporte une étude récemment publiée dans Pediatrics. Les complications neurologiques et les infections représentent respectivement 61 % et 38 % des cas. Les infections à Streptococcus pyogenes étaient les plus fréquentes et liées à des séquelles à long terme. […].
Un anti-TNF contre le psoriasis
Caducee.net, le 20/11/2003 : Le rôle du facteur de nécrose tumorale (TNF) dans le psoriasis semble établi. Un essai clinique montre qu’un anti-TNF, l’étanercept, permet de réduire la sévérité du psoriasis. […].
Syphilis primaire : un traitement court et simple par voie orale
Caducee.net, le 24/09/2005 : Le traitement de la syphilis primaire repose actuellement sur l’injection intra-musculaire de penicilline G benzathine. Un essai vient de montrer que la prise de 2 g d’azithromycine par voie orale conduit au même taux de guérison. […].
Corticothérapie en dermatologie : penser au risque d’ostéoporose
Caducee.net, le 17/01/2006 : Les traitements préventifs contre l’ostéoporose sont peu prescrits chez les patients qui reçoivent des corticostéroïdes par voie orale sur une durée prolongée et dans le cadre du traitement d’une pathologie cutanée, montre une étude américaine. Les bisphosphonates pourraient toutefois contrer cet effet indésirable des corticostéroïdes. […].
Galderma annonce l'obtention d'une autorisation au titre de la loi HSR pour sa proposition d'acquisition de CollaGenex Pharmaceuticals
PR Newswire, le 19/03/2008 : LAUSANNE, Suisse, March 20 /PRNewswire/ -- Galderma Pharma S.A., société pharmaceutique internationale spécialisée, qui se concentre sur la dermatologie, a annoncé aujourd'hui que sa société de portefeuille américaine, Galderma Laboratories, Inc., a reçu l'autorisation de la Federal Trade Commission des Etats-Unis, suite à l'échéance de la période d'attente en vertu de la Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, pour sa proposition d'acquisition de CollaGenex (Nasdaq: CGPI). […].
Galderma annonce l'autorisation du gel Differin(R) 0,1 % au Japon
PR Newswire, le 17/07/2008 : LAUSANNE, Suisse, July 17 /PRNewswire/ -- Galderma Pharma S.A., société pharmaceutique internationale spécialisée en dermatologie, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la santé, du travail et du bien-être du Japon a autorisé la commercialisation du gel Differin(R) 0,1 % (adapalène), un nouveau traitement topique de l'acné, au Japon. Le médicament sera commercialisé au Japon par l'intermédiaire de Galderma KK, la filiale japonaise en propriété exclusive de Galderma, et de son partenaire stratégique Shionogi. […].
Conclusion de l'acquisition de CollaGenex par Galderma
PR Newswire, le 12/04/2008 : LAUSANNE, Suisse, April 12 /PRNewswire/ -- Galderma Pharma S.A., société pharmaceutique spécialisée mondiale axée sur la dermatologie, a annoncé aujourd'hui que sa société holding américaine, Galderma Laboratories, Inc., a conclu l'acquisition de CollaGenex Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : CGPI). Suite à la transaction, CollaGenex est devenue une filiale en propriété exclusive de Galderma Laboratories. […].
La cryochirurgie est une alternative de choix dans le traitement des carcinomes basocellulaires du sujet âgé
Caducee.net, le 25/04/2000 : Une étude parue dans les Annales de Dermatologie et Vénéréologie montre que la cryochirurgie, du fait de ses résultats, de sa facilité d’utilisation et de son faible coût, est une alternative de choix dans le traitement des carcionomes basocellulaires du sujet âgé, à qui elle peut épargner une intervention chirurgicale parfois lourde. […].
Vulvodynie : un test d’urticaire factice devrait être pratiqué lors de l’enquête initiale
Caducee.net, le 20/06/2000 : La prise en charge initiale d’une vulvodynie devrait comporter un test d’urticaire factice. Si ce dernier est positif, on peut admettre que la manifestation vulvaire d’un dermographisme symptomatique peut être une cause de la vulvodynie. Dans ces cas, on peut proposer un traitement antihistaminique, estiment des dermatologues suisses dans le dernier numéro des Annales de dermatologie et vénéréologie. […].
95 jours de délais moyen en France pour une consultation en dermatologie
GUIDE SANTE, le 21/01/2020 : Le groupe Le Guide Santé, dont l’une des missions est de faciliter un accès aux soins pour tous, propose une carte de France interactive mettant en lumière la situation alarmante de l’accès aux soins de dermatologie. […].
Des données de phase III montrent que Dupixent® (dupilumab) améliore significativement les signes et symptômes du prurigo nodulaire
SANOFI, le 09/09/2022 : À 24 semaines, près de trois fois plus de patients traités par Dupixentont présenté une diminution cliniquement significative de leurs démangeaisons et lésions cutanées, comparativement à ceux traités par placebo. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé expressément pour le traitement du prurigo nodulaire ; la demande d’approbation aux États-Unis fait l’objet d’un examen prioritaire ; la demande d’approbation dans l’Union européenne est en cours d’examen. Présentation de 22 abstracts consacrés à Dupixent au Congrès 2022 de l’Académie européenne de dermatologie et vénérologie (EADV, EuropeanAcademy of Dermatology and Venereology) sur quatre maladies dermatologiques portant une signature inflammatoire de type 2. […].