Une avancée vers le traitement du mélanome métastatique par thérapie génique
Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle clé du gène MDA-7 dans le développement du mélanome métastatique. L'expression de ce gène est indétectable dans les formes avancées de la maladie alors que son expression est normale dans les mélanocytes. L'ensemble des résultats confirme le rôle "suppresseur de tumeur" de la protéine MDA-7. Plus intéressant, un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7 induit l'apoptose des cellules de mélanomes en culture.
Ces résultats constituent une étape importante vers le développement de nouveaux traitements contre le mélanome métastatique, estiment les auteurs de cette étude publiée dans International Journal of Cancer du mois d'octobre.
Dans cette publication, Ekmekcioglu et al. démontrent que la protéine MDA-7 est présente dans les mélanocytes normaux et aux premiers stades du mélanome. Cependant, son expression diminue dans les formes plus avancées pour devenir indétectable dans les formes métastatiques, ce qui est en accord avec un rôle suppresseur de tumeur dans les formes avancées de mélanome.
Les chercheurs ont également utilisé un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7. Ce vecteur a permis de déclencher l'apoptose de cellules de mélanome en culture tout en épargnant les cellules normales.
Ce vecteur nommé Adenoviral-mda7 a été développé par la société Introgen et avait déjà montré des propriétés similaires dans des cellules de cancer du poumon, du sein et du colon. Une étude de phase I sur les tumeurs solides est d'ailleurs en cours, d'après les informations fournies par Introgen.
Source : Int J Cancer 2001;94(1):54-9
Descripteur MESH : Mélanome , Dermatologie , Rôle , Cellules , Apoptose , Mélanocytes , Maladie , Poumon , Tumeurs