Des greffes de peau limitées par le raccourcissement des télomères
Les greffes de peau issues de cellules mises en culture pourraient avoir une durée de vie raccourcie, suggère une nouvelle étude. Il a été montré que des kératinocytes mis en cultures en vue d’une greffe de peau se caractérisent par un raccourcissement très marqué de l’extrémité des chromosomes, les télomères.
Le raccourcissement des télomères au fil des divisions cellulaires est un phénomène bien connu. Ses effets négatifs éventuels viennent d’être mis en évidence par un groupe de chercheurs qui a étudié ces télomères sur des autogreffes réalisées sur des brûlés au troisième degré.
Dans un article publié dans le Lancet, Counter et al expliquent que chez les grands brûlés, de petits prélèvements de kératinocytes sont mis en culture afin de générer un greffon susceptible d’être implanté au patient. Cependant, cette culture cellulaire implique un nombre important de divisions cellulaires et donc un raccourcissement non négligeable des télomères.
La longueur de ces télomères a été étudiée sur des greffons cicatrisés issus de cultures de kératinocytes de patients brûlés. Chez les mêmes patients, ils étaient plus courts que les ceux des cellules de peau non mises en culture. De plus, ils étaient aussi plus courts que ceux retrouvés dans la peau de donneurs sains âgés de plus de 80 ans.
Selon les auteurs, ces observations posent la question de la viabilité des greffons issus de culture cellulaires pour une greffe de peau.
Source : Lancet 19 April 2003
Descripteur MESH : Peau , Dermatologie , Kératinocytes , Cellules , Chromosomes , Vie , Patients , Raccourcissement des télomères