Syphilis primaire : un traitement court et simple par voie orale
Le traitement de la syphilis primaire repose actuellement sur l’injection intra-musculaire de penicilline G benzathine. Un essai vient de montrer que la prise de 2 g d’azithromycine par voie orale conduit au même taux de guérison.
Les résultats de cet essai mené en Tanzanie par Riedner et collaborateurs ont fait l’objet d’une publication dans le NEJM daté du 22 septembre. Les auteurs ont comparé les deux traitements dans un groupe de 328 personnes. Le taux de guérison à neuf mois était similaire dans les deux groupes : 97,7% dans le groupe azithromycine et 95% dans le groupe penicilline G benzathine. A six mois, ces chiffres étaient respectivement de 85,5% et 81,5%.
Les auteurs expliquent que le protocole par azithromycine fait appel à une administration par voie orale, ce qui peut constituer un avantage certain dans un contexte ou des dispositifs stériles ne seraient pas disponibles pour l’injection de penicilline G benzathine. Les chercheurs soulignent néanmoins le besoin de suivre l’apparition de résistances à l’azithromycine chez Treponema pallidum au regard de certains cas rapportés aux Etats-Unis.
Source : NEJM 2005 ; 353:1236-1244
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Dermatologie , Maladie , Syphilis , Azithromycine , Administration par voie orale , Personnes , Reproduction , Tanzanie