La cryochirurgie est une alternative de choix dans le traitement des carcinomes basocellulaires du sujet âgé
Une étude parue dans les Annales de Dermatologie et Vénéréologie montre que la cryochirurgie, du fait de ses résultats, de sa facilité d’utilisation et de son faible coût, est une alternative de choix dans le traitement des carcionomes basocellulaires du sujet âgé, à qui elle peut épargner une intervention chirurgicale parfois lourde.
Le Dr K. Bernardeau et ses collègues du service de dermatologie du CHU Robert-Debré de Reims rapportent une série de carcinomes basocellulaires traités par cryochirurgie, avec analyse du taux de récidive à 5 ans.
Il s’agit d’une étude rétrospective de 395 tumeurs sur 358 malades, traités par chirurgie entre 1981 et 1992. Les critères suivants ont été étudiés : l’âge et le sexe du malade, la taille, la localisation et l’aspect de la tumeur, l’existence de complications, l’aspect cicatriciel, la date d’une éventuelle récidive, le contrôle ou non de la température de congélation par impédancemétrie.
Le diagnostic de carcinome basocellulaire était confirmé par l’examen histologique d’un prélèvement préopératoire systématique.
Le taux de récidive estimé par la méthode actuarielle a été de 9 % à 5 ans.
Les auteurs indiquent que l’analyse univariée du taux de récidive à 5 ans n’a pas permis de mettre en évidence de différence significative en termes de récidive en fonction du sexe, du diamètre de la tumeur, de la localisation ou du type anatomoclinique.
Les complications ont été rares. Les résultats cosmétiques ont été jugés satisfaisants.
Bien que la cryochirurgie soit une technique carcinologiquement fiable, elle reste dépendante de l’expérience des opérateurs, concluent les auteurs.
Source : Annales de Dermatologie et Vénéréologie, 2000 ; 127 : 175-9.
Descripteur MESH : Cryochirurgie , Dermatologie , Sujet âgé , Récidive , Sexe , Carcinome , Carcinome basocellulaire , Congélation , Cosmétiques , Diagnostic , Température , Tumeurs , Vénéréologie