Corticothérapie en dermatologie : penser au risque d’ostéoporose
Les traitements préventifs contre l’ostéoporose sont peu prescrits chez les patients qui reçoivent des corticostéroïdes par voie orale sur une durée prolongée et dans le cadre du traitement d’une pathologie cutanée, montre une étude américaine. Les bisphosphonates pourraient toutefois contrer cet effet indésirable des corticostéroïdes.
« Indépendamment de la raison de leur emploi, tous les patients qui reçoivent un traitement glucocorticoïde sur une longue durée présentent un risque plus élevé d’ostéoporose », écrivent Rosemarie Liu (Eastern Virginia Medical School, Norfolk) et ses confrères dans leur article paru cette semaine dans la revue Archives of Dermatology.
Ces auteurs ont revu le cas de 35 patients qui ont fréquenté après 1995 l’Hôpital de l’université de Pennsylvanie pour une pathologie dermatologique chronique. Ces sujets étaient sous glucocorticoïdes depuis au moins un mois avant leur consultation à l’hôpital et dans 80% des cas ne prenaient pas de bisphosphonates.
« Le faible taux d’emploi de bisphosphonates avant que les patients ne soient adressés à l’hôpital et le retard prolongé dans la mise en place de la prophylaxie sont décevants parce que les bisphosphonates sont reconnus comme étant les agents les plus efficaces pour prévenir l’ostéoporose induite par les glucocorticoïdes », concluent les auteurs. Sauf en cas de contre-indication spécifique, ces auteurs conseillent la prescription simultanée de bisphosphonates et glucocorticoïdes lorsque ce traitement s’inscrit dans la durée.
Source : Arch Dermatol. 2006; 142:37-41
Descripteur MESH : Risque , Dermatologie , Patients , Glucocorticoïdes , Archives , Emploi , Pennsylvanie