Pierre Fabre Dermatologie débute les essais cliniques d'un médicament bêta bloquant pour le traitement de l'hémangiome capillaire infantile grave
CASTRES, France, May 6 /PRNewswire/ -- A l'occasion du démarrage du programme d'essais cliniques, les laboratoires Pierre Fabre Dermatologie, département spécialisé des laboratoires Pierre Fabre, annoncent avoir signé le 10 juillet 2008 un contrat de licence exclusive et mondiale avec l'Université de Bordeaux pour développer, produire et mettre sur le marché la forme pédiatrique d'un médicament bêta bloquant destiné à traiter les hémangiomes capillaires infantiles graves, dans le cadre légal d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM / NDA) en Europe et aux Etats Unis. Des demandes de brevets couvrant cette indication ont été déposées.
C'est le Dr Christine Léauté - Labrèze, dermatologue dans le service du Pr Alain Taïeb à Bordeaux qui a fait cette découverte de l'efficacité d'un bêta bloquant dans le traitement de l'hémangiome. « L'efficacité de ce traitement a été confirmée sur plusieurs centaines d'enfants dans le monde. Il faut néanmoins réaliser des études cliniques rigoureuses pour étayer l'efficacité et la tolérance de ce nouveau schéma thérapeutique d'où cet accord avec Pierre Fabre Dermatologie pour la mise en place de ce programme de développement, seul moyen de garantir sécurité d'emploi et disponibilité du traitement ».
Cette révolution thérapeutique a été largement relayée dans le monde entier par les congrès scientifiques, la presse professionnelle et grand public.
« C'est une découverte très importante qui apportera un réel progrès thérapeutique aux patients atteints par cette maladie affichante qui peut être très grave et qui altère énormément leur qualité de vie et celle de leurs parents. Nous sommes très fiers de cet accord avec l'université de Bordeaux pour la prise en charge de ces hémangiomes graves » assure Jacques Fabre, Directeur Général de Pierre Fabre Dermocosmétique.
A propos de l'hémangiome:
Ce que nous appelons hémangiome capillaire infantile correspond à une tumeur vasculaire très fréquente chez le nourrisson puisque 10 % d'entre eux sont touchés. L'hémangiome survient dans les premiers mois de la vie. La localisation est le visage dans 60 % des cas. La lésion est de couleur rouge, brillante et est communément appelée « fraise ».
Des complications locales peuvent survenir sous forme d'ulcération, de localisation critique par exemple au niveau des yeux ou des voies aériennes supérieures. Ces formes compliquées définissent ainsi les formes graves qui représentent 10 % du total des hémangiomes soit 1 % des naissances. Elles sont habituellement traitées en première intention par une longue corticothérapie générale. Le souci avec ces traitements est la présence d'effets secondaires nombreux et parfois graves, bien connus chez les nourrissons.
A propos de Pierre Fabre:
Le groupe Pierre Fabre, second laboratoire pharmaceutique indépendant français, a réalisé un chiffre d'affaire de 1,75 milliards d'euros en 2008. Il emploie près de 10 000 collaborateurs dont 1400 dans le domaine de la recherche. Les secteurs d'activité sont les médicaments éthiques, les produits de santé et les produits de dermo cosmétique avec les marques Avène, Ducray, A-Derma, Galénic, Elancyl, Klorane et René Furterer. Pierre Fabre Dermatologie est le département spécialisé en médicaments de Pierre Fabre Dermocosmétique. En 2008, Pierre Fabre Médicament a consacré 33% de son C.A. à la recherche et au développement dans cinq axes thérapeutiques principaux : l'oncologie (secteur prioritaire avec 50 % de l'ensemble du budget R&D), le Système Nerveux Central, la cardiologie, la médecine interne/urologie et la dermatologie. Pour en savoir plus sur les laboratoires Pierre Fabre: http://www.pierre-fabre.com.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Dermatologie , Essais , Hémangiome , Hémangiome capillaire , Europe , France , Vie , Thérapeutique , Intention , Laboratoires , Maladie , Médecine , Nourrisson , Parents , Patients , Qualité de vie , Recherche , Santé , Emploi , Cardiologie