Lupus érythémateux disséminé : Le GL 701 (prasterone) réduit significativement la survenue des crises
La survenue des crises de lupus érythémateux disséminé serait significativement réduite suite au traitement par le GL 701 (prasterone). C’est ce qui ressort d’un essai clinique multicentrique dont les résultats sont présentés ce jour à Philadelphie au Congrès annuel de l’American College of Rheumatology.
Afin d’évaluer l’effet du GL 701 (prasterone) sur des patients souffrant de lupus, un essai clinique multicentrique, de phase III, en double aveugle, contre placebo a été réalisé à Taiwan par le Dr D. Chang et son équipe.
Sont entrées dans l’étude 119 femmes taïwanaises souffrant de crise lupique. Les patientes ont reçu soit une dose de GL 701 à raison de 200 mg/jour pendant 24 semaines, soit un placebo.
L’étude montre que 18 % des patientes qui ont reçu le GL 701 ont eu des crises lupiques contre 34 % des patientes qui ont reçu le placebo. Soit une réduction significative de 46 % (p=0,04). Chez le groupe traité par le GL 701, aucune patiente n’a souffert d’angéite contrairement au groupe placebo (n=5). Enfin, 3 patientes traitées par le GL 701 et 8 patientes traitées par placebo ont eu des crises lupiques ayant nécessité une hospitalisation.
L’amélioration, comparé au groupe placebo, est significative chez le groupe GL 701 (p<0,05) en terme de qualité de vie mesurée a l’aide de l’échelle visuelle analogique.
Durant l’étude, le GL 701 a bien été toléré. Les patientes traitées au GL 701 ont eu plus d’acné que le groupe témoin (59 % pour le groupe GL 701 contre 29 % pour le groupe témoin, p<0,05) mais ont eu moins de maux de tête (43 % pour le groupe GL 701 pour 63 % pour le groupe témoin). Les infections étaient réduites, comparées au groupe placebo.
Moins de complications graves ont été observées chez les patientes traitées par le GL 701 (11,5 %) par rapport au groupe placebo (30,5 %). Dans la plupart des cas, ces complications étaient dues à une progression de la maladie ou à la survenue d’une crise. Une seule patiente – du groupe témoin – a du se retirer précocement de l’étude suite à une complication grave.
Cette étude a montré que le GL 701 réduit significativement le nombre de crises lupiques. Puisque ces crises sont ponctuées par des périodes de rémission, le potentiel de ce médicament à augmenter la durée des rémissions et à décroître la survenue des crises nécessitant une hospitalisation est une avancée thérapeutique importante selon le Dr D. Chang, un des auteurs de cette étude.
Le GL 701, formulé par la société Genelabs Technologies, Inc., contient comme composé actif la prasterone. Genelabs Technologies attend l’approbation par la FDA avant sa commercialisation aux USA sous la marque Aslera™.
Source : Congrès annuel de l’American College of Rheumatology, Philadelphie
Descripteur MESH : Dermatologie , Essai clinique , Lupus érythémateux disséminé , Philadelphie , Placebo , Hospitalisation , Femmes , Maladie , Patients , Qualité de vie , Tête , Thérapeutique , Vie