Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

727 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361

La somatostatine : une piste sérieuse dans l'Alzheimer

Caducee.net, le 22/03/2005 : Un groupe de recherche japonais vient d'établir un lien direct entre la somatostatine et le peptide amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. La décroissance de ce neuropeptide au cours du vieillissement déclencherait l'accumulation du peptide amyloïde Aβ. Des voies thérapeutiques sont envisagées. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

La caféine bonne pour la mémoire ?

Caducee.net, le 24/12/2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université d’Arizona (Tucson, EU), après avoir testé chez les personnes âgées les effets du café avec ou sans caféine, sur leurs capacités de mémorisation. Une tasse de café par jour améliorerait les scores des tests réalisés tout au long de la journée. […].

L'éthanol et la cocaïne stimulent la production d'endorphines dans le nucleus accumbens

Caducee.net, le 26/12/2001 : Il est clairement établi que la consommation de drogues augmente le niveau de dopamine dans le nucleus accumbens et que cette augmentation joue un rôle important dans les processus de récompense qui sous-tendent les conduites addictives. De nouvelles recherches menées chez le rat montrent que la libération d'endorphines en réponse à la prise de psychostimulants pourrait elle aussi contribuer à l'établissement de la dépendance. […].

La période critique d’apprentissage d’une langue étrangère pourrait-elle être dépassée ?

Caducee.net, le 03/01/2002 : Une étude remet en cause l’idée généralement admise que passé un certain âge, l’apprentissage d’une langue étrangère devient très difficile et fondamentalement différent de sa langue maternelle, les automatismes se perdant. Des chercheurs de l’institut Max Planck (Leipzig, Allemagne) et de l’université Georgetown (Washington, EU), ont entraîné intensivement des adultes à l’apprentissage d’un mini langage artificiel et observé que les profils électriques de leurs cerveaux, durant des tests d’erreur de syntaxe, tendaient à ressembler à ceux parlant naturellement une langue. […].

Douze marqueurs de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 26/07/2005 : Des chercheurs ont identifié un groupe de 12 gènes qui pourraient être des marqueurs diagnostiques pour la maladie de Huntington. […].

L'interleukine 1 impliquée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ?

Caducee.net, le 08/01/2002 : Outre son rôle dans la réponse inflammatoire, on sait que l'interleukine 1 est impliquée dans le contrôle de plusieurs évènements neuronaux. Les travaux de chercheurs israéliens suggèrent que des variations du gène de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 (IL-1Ra) pourraient augmenter la prédisposition au développement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Leurs travaux font l'objet d'une parution dans la revue Molecular Psychiatry. […].

Pas de risque de gliome avec les téléphones mobiles

Caducee.net, le 23/01/2006 : D’après une étude publiée dans le British Medical Journal, l’utilisation de téléphones mobiles n’est pas associée à une augmentation du risque de gliome, tumeur du système nerveux central la plus fréquente chez l’adulte. […].

Cannabinoïdes, interféron et sclérose en plaques

Caducee.net, le 29/03/2006 : Des travaux menés à l’aide d’un modèle expérimental de sclérose en plaques (SEP) chez la souris précisent les liens entre endocannabinoïdes et interféron-γ dans ce modèle de la maladie. Ces résultats publiés en détails cette semaine dans la revue PNAS indiquent que les cannabinoïdes pourraient trouver des applications dans le traitement de la SEP. […].

DARA annonce la conclusion d'un accord entre Surgi-Vision et Boston Scientific Corporation

PR Newswire, le 16/04/2008 : RALEIGH, Caroline du Nord, April 17 /PRNewswire/ -- DARA BioSciences(TM) (Nasdaq : DARA) a annoncé aujourd'hui que Surgi-Vision, Inc., société privée dont environ 9,8 % des actions en circulation appartiennent à DARA BioSciences, a conclu un accord d'octroi de licence et de développement avec Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) concernant la technologie d'imagerie par résonance magnétique (IRM) sans danger. […].

ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique

PR Newswire, le 14/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. passe des accords pour faire progresser son pipeline de produits cliniques

PR Newswire, le 19/03/2008 : NOVATO, Californie, March 19 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui que Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), sa filiale de développement clinique, a acquis une licence mondiale exclusive pour la propriété intellectuelle de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») en ce qui concerne l'utilisation de la cystéamine et de la cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. En collaboration avec des médecins de l'école de médecine de l'UCSD, Bennu a l'intention de lancer en 2008 une étude clinique de phase 2a de DR Cystéamine chez les patients souffrant d'une stéatohépatite non alcoolique. […].

Le système RhinoChill de BeneChill reçoit la marque CE pour la commercialisation en Europe

PR Newswire, le 15/01/2008 : SAN DIEGO, January 15 /PRNewswire/ -- BeneChill, Inc., a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la marque CE pour la commercialisation du système RhinoChill dans les Etats membres de l'Union européenne. Le système RhinoChill est un dispositif médical alimenté par des piles, non invasif, portable et facile d'utilisation pour un refroidissement thérapeutique rapide du patient. […].

Sanofi Pasteur signe un accord avec Crucell pour un produit de nouvelle génération contre la rage

PR Newswire, le 03/01/2008 : LYON, France, January 3 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif de collaboration et de commercialisation avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ: CRXL). Le contrat porte sur les anticorps monoclonaux antirabiques de Crucell, produits biologiques de nouvelle génération qui s'utilisent en association avec le vaccin rage dans la prophylaxie post-exposition contre cette maladie mortelle. […].

Une percée dans l'administration pulmonaire d'un médicament permettra de réaliser de nombreux traitements hospitaliers à domicile

PR Newswire, le 19/12/2007 : JEFFERSON, Caroline du Nord, December 20 /PRNewswire/ -- Next Safety, Inc., leader du développement de dispositifs d'administration pulmonaire de médicament, a annoncé aujourd'hui la vérification d'une percée significative dans la science pulmonaire, offrant une grande efficacité dans l'administration de médicaments aux poumons. […].

InSightec Ltd. annonce un cycle d'investissements de 30 millions USD

PR Newswire, le 29/11/2007 : TIRAT CARMET, Israel, November 29 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un cycle interne de financement atteignant la somme totale de 30 millions USD, déboursés par les directeurs et investisseurs actuels de la société (Elbit Imaging Ltd. (Nasdaq : EMITF), GE Capital Equity Holdings Inc., filiale du groupe General Electric Company (NYSE : GE) et MediTech Advisors LLC (ci-après « MTA »), compagnie privée spécialisée du secteur de la santé). […].

La FDA homologue easypod(R), nouveau dispositif électronique pour l'injection d'hormone de croissance

PR Newswire, le 08/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que sa filiale aux Etats-Unis - EMD Serono, Inc. - a reçu une autorisation de mise sur le marché de la part de la Food and Drug Administration (FDA) pour easypod(R), un système innovant pour l'administration de Saizen(R) (somatropine pour injection ; hormone de croissance humaine recombinante pour le traitement du déficit en hormone de croissance). Premier système de ce type dans ce domaine thérapeutique, easypod(R) a été développé en partenariat avec les patients et les professionnels de santé pour répondre à leurs besoins en termes de simplicité d'utilisation, de fiabilité et de praticité. […].

Merck Serono dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour la saproptérine dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie

PR Newswire, le 08/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui avoir déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, auparavant appelée Phenoptin(TM)) comme traitement oral de l'hyperphénylalaninémie, due à une phénylcétonurie ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine a obtenu de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'EMEA le statut de médicament orphelin pour le traitement de l''hyperphénylalaninémie. […].

Les plus