Des gènes psychotiques ?
La schizophrénie et le trouble bipolaire semblent bien partager une origine génétique commune. D’après une série de résultats parus dans le Lancet, ces pathologies sont liées à un défaut d’expression de gènes impliqués dans la formation de la myéline dans le système nerveux central.
Une équipe menée par Sabine Bahn et des confrères de l’Université de Cambridge a examiné l’expression de gènes spécifiques des oligodendrocytes et associés à la synthèse de myéline. A partir du cerveau de 15 patients bipolaires ou schizophrènes, les auteurs ont identifié des anomalies dans l’expression des gènes liés à la myéline. De plus, ces particularités étaient très souvent retrouvées dans les deux pathologies.
Dans un commentaire de ces travaux, d’autres auteurs expliquent que ces données vont dans le sens de l’hypothèse actuelle selon laquelle des anomalies du fonctionnement des oligodendrocytes et/ou de la myéline ont un rôle actif dans l’apparition de ces troubles psychiatriques. Il faudra aussi expliquer comment des dysfonctionnements communs peuvent conduire à des pathologies biens distinctes.
Source : Lancet 2003;362:758,798
Descripteur MESH : Gènes , Génétique , Schizophrénie , Système nerveux , Système nerveux central , Trouble bipolaire , Cerveau , Commentaire , Patients , Rôle