Découverte d’un nouveau type de récepteur au froid
Une équipe de chercheurs californiens relate dans le dernier numéro de la revue Cell la caractérisation d’une nouvelle protéine impliquée dans la perception des basses températures. Il s’agit d’un récepteur activable de type’ canal ionique’ se situant dans une certaine catégorie de neurones nociceptifs du système nerveux périphérique.
Cette protéine, appelée ANKTM1, est le premier récepteur nociceptif de la famille TRP-like répondant au froid jamais découvert. En effet, bien qu’il existe d’autres récepteurs à la température déjà identifiés, ANKTM1 se distingue de ceux-ci par sa conformation et par sa température d’activation basse (le canal s’ouvre en deçà de 15°C pour transmettre le signal électrique au cerveau).
«Cette protéine est une cible thérapeutique potentielle importante » , a commenté Ardem Patapoutian , professeur assistant de biologie cellulaire au Scripps Research Institute (La Jolla, Californie, EU), en expliquant que comme les autres protéines de sa famille, elle est impliquée dans les processus d’inflammation et de signalisation de la douleur.
Source: Cell 21 mars 2003;112:819-29.
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Température , Neurones , Perception , Système nerveux , Système nerveux périphérique , Famille , Biologie , Biologie cellulaire , Californie , Cerveau , Douleur , Mars , Protéines , Thérapeutique