Le lithium contre la maladie d’Alzheimer ?
Connu pour son efficacité dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, le lithium pourrait aussi trouver des indications dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, suggère un article paru dans Nature. Ces résultats apportent des informations précieuses sur les mécanismes de la maladie.
Deux types de structures protéiques caractérisent la maladie d’Alzheimer : les plaques amyloïdes situées à l’extérieur des neurones et les enchevètrements neurofibrillaires qui ont une localisation intracellulaire.
Peter Klein et ses confrères de l’Ecole de Médecine de l’Université de Pennsylvanie viennent de montrer que le lithium et la kenpaullone, deux inhibiteurs de la glycogène synthase kinase-3 (GSK-3), peuvent stopper la formation des plaques dans le cerveau de souris modèle d’Alzheimer ainsi que dans des cultures cellulaires.
Selon les auteurs, la formation des enchevêtrements serait également prévenue. « Ainsi, les inhibiteurs de la GSK-3 pourraient constituer de nouveaux médicaments candidats pour la prévention des plaques amyloïdes – avec aussi les bénéfices potentiels de l’inhibition de la formation des enchevêtrements », commentent dans un autre article Bart De Strooper (Katholieke Universiteit, Liévin) et James Woodgett (Ontario Cancer Institute).
Source : Nature 2003 ;423 :435-9
Descripteur MESH : Maladie , Lithium , Cerveau , Glycogène , Médecine , Neurones , Ontario , Pennsylvanie