Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cerveau
727 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469
Le deuxième workshop européen sur la radiochirurgie a atteint des records d'assistance
PR Newswire, le 13/04/2009 : SUNNYVALE, Californie, April 13 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que le deuxième workshop européen de radiochirurgie (European Radiosurgery Workshop) avait atteint des records d'assistance avec plus du double de participants par rapport à l'année précédente. Cet événement a eu lieu du 27 au 28 mars à l'hôpital universitaire de Charité, à Berlin en Allemagne. […].
Biovista Inc. annonce des résultats d'efficacité positifs dans un pré-essai clinique de BVA-601, son médicament repositionné pour traiter l'épilepsie
PR Newswire, le 24/06/2009 : CHARLOTTESVILLE, Virginie, June 24 /PRNewswire/ -- Biovista Inc. a annoncé aujourd'hui que BVA-601, sa nouvelle petite molécule thérapeutique contre l'épilepsie, a montré des résultats positifs dans le modèle d'acide kaïnique murin de l'épilepsie du lobe temporal. BVA-601, un médicament existant que Biovista a repositionné pour traiter l'épilepsie, affiche une activité à la fois anti-épileptique et neuroprotectrice. Dans ce pré-essai clinique, BVA-601 a induit une diminution statistiquement significative de l'activité épileptique chez des souris prétraitées à l'acide kaïnique. […].
Jolife AB annonce le lancement de LUCAS(TM) 2, la nouvelle génération du système de compression thoracique LUCAS, en Europe et au Canada
PR Newswire, le 22/06/2009 : LUND, Suède, June 22 /PRNewswire/ -- Jolife AB annonce le lancement de son système de compression thoracique LUCAS(TM) de deuxième génération - prévu pour la réanimation cardio-pulmonaire des patients victimes d'arrêts cardiaques - en Europe et au Canada. Les systèmes de compression thoracique LUCAS contribuent à assurer la sécurité du personnel et augmentent l'efficacité opérationnelle des systèmes de soins d'urgence ainsi que le taux de survie des patients. […].
Mme Lily Safra, Présidente de la Fondation Edmond J. Safra, annoncera une initiative majeure pour la recherche médicale lors de sa visite en Israël
PR Newswire, le 01/06/2009 : GENEVE, June 1 /PRNewswire/ -- Mme Lily Safra, Présidente de la Fondation Edmond J. Safra, créée par son mari M. Edmond J. Safra, se rendra en Israël cette semaine, soulignant ainsi l'engagement permanent de la Fondation pour soutenir les organisations caritatives du monde entier. […].
La génomique au service du pronostic du médulloblastome
Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américaine effectuée au MIT (Cambridge, Massachusetts) publiée dans la revue Nature, montre qu ‘il est possible de prédire l’issue clinique du médulloblastome à partir de l’expression génétique des malades analysée par la technologie des puces à ADN (Microarray). Cette étude a montré que le médulloblastome était distinct des autres cancers du SNC, par une approche individuelle de classification génétique des tumeurs. […].
Identification d'une mutation responsable d'une forme rare d'épilepsie
Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs ont montré que des mutations du gène LGI1 étaient responsables d'une forme d'épilepsie nommée "autosomal dominant partial epilepsy with auditory features (ADPEAF)". Ce syndrome se caractérise par des hallucinations auditives lors des crises épileptiques. […].
L’hyperthermie après un pontage coronarien est liée à des complications cognitives ultérieures
Caducee.net, le 01/02/2002 : Il s’agit de la première étude qui fait un lien entre les poussées de température rencontrées après une opération de pontage coronarien et les problèmes fonctionnels cérébraux des patients par la suite. Elle montre que six semaines après l’opération, les problèmes de dysfonctionnement intellectuel sont liés à la valeur de la température maximale du patient durant le premier jour post-opératoire. […].
Le polyomavirus associé au médulloblastome
Caducee.net, le 20/02/2002 : Des chercheurs de l’université de Temple à Philadelphie (EU) viennent de mettre en évidence la présence d’une protéine tardive du polyomavirus neurotrope JC (VJC), l’agnoprotéine, dans des cellules cancéreuses qui provenaient de médulloblastomes humains. […].
L'engagement multiconstructeur d'Elekta pour des systèmes de traitement du cancer offre une interopérabilité accrue
PR Newswire, le 08/09/2009 : BRUXELLES, September 8 /PRNewswire/ -- Elekta est dédiée au progrès de la connectivité des systèmes ouverts non liés aux fournisseurs en offrant des systèmes flexibles qui s'intègrent en continu avec des équipements de divers constructeurs. Il n'est donc pas surprenant que la clinique Edith Cavell (à Bruxelles, en Belgique) utilise Elekta MOSAIQ(R) 2.0 et son interface de nouvelle génération compatible avec DICOM avec le système Siemens Artiste récemment installé. Cette interface a été mise au point grâce à la collaboration entre Elekta Impac Software et Siemens. […].
L’arfaptine 2, un nouveau facteur de la maladie de Huntington ?
Caducee.net, le 21/02/2002 : On sait que la maladie de Huntington (MH) se caractérise au niveau moléculaire par l’agrégation dans certaines cellules du SNC d’une certaine forme de huntingtine mutée (Htt). Dans l’issue de mars de la revue Nature Cell Biology, Crislyn D’Souza-Schorey (Londres, GB) et ses collaborateurs américains et hollandais, montrent que l’agrégation de Htt peut être régulée positivement par la protéine Arfaptine 2 (ADP ribolysation factor interacting protéine), un partenaire de Rac1. La protéine arfaptine 2 fournit donc une autre cible thérapeutique potentielle dans le traitement de la MH. […].
L’acide folique pour prévenir le risque de maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 04/03/2002 : Une nouvelle étude réalisée chez la souris, fournit une évidence supplémentaire du rôle protecteur de l’acide folique sur la survenue de la dégénérescence cérébrale dans la maladie d’Alzheimer (MA) ou dans les autres pathologies neurodégénératives. Cette étude renforce les résultats acquis dans celle récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, faisant apparaître un lien entre le niveau d’homocystéine élevé et le risque de MA (voir dépêche Caducée). […].
Raptor Pharmaceutical termine l'essai clinique de phase 2b de DR Cystéamine dans la cystinose
PR Newswire, le 23/11/2009 : NOVATO, Californie, November 23 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceutical Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (Nasdaq : RPTP), a annoncé aujourd'hui les résultats d'un essai clinique de phase 2b de sa forme exclusive de bitartrate de cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») chez les patients souffrant de cystinose néphropathique (« cystinose »). L'essai, qui s'est déroulé au General Clinical Research Center de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») a évalué l'innocuité, la tolérabilité et les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques d'une dose unique de DR Cystéamine chez neuf patients atteints de cystinose. […].
Génétique de la schizophrénie : de nouvelles pistes
Caducee.net, le 12/03/2002 : Deux articles scientifiques qui paraîtront prochainement dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA confirment la place centrale d'une portion du chromosome 22 dans la prédisposition à la schizophrénie. Une première publication implique une région assez courte porteuse de deux gènes connus seulement. La deuxième évoque des modifications de l'expression des gènes des apolipoprotéines L, eux aussi situés sur le chromosome 22. […].
INVEGA(R) réduit considérablement les effets métaboliques par rapport à l'olanzapine orale chez les patients atteints de schizophrénie
PR Newswire, le 18/11/2009 : BEERSE, Belgique, November 18 /PRNewswire/ -- De nouvelles données tirées d'un essai clinique ouvert aléatoire de 6 mois montrent qu'INVEGA(R) (palipéridone à libération prolongée) est associé à des effets métaboliques moins importants que l'olanzapine orale chez les personnes atteintes de schizophrénie, tout en s'avérant aussi efficace.(1) Ces résultats ont été présentés aujourd'hui à l'occasion du 15e atelier biennal d'hiver sur les psychoses (Biennial Winter Workshop in Psychoses) qui se déroule à Barcelone, en Espagne. […].
Un nouveau consortium ouvre la voie au traitement amélioré de l'hypertension et des complications vasculaires associées
PR Newswire, le 17/11/2009 : LEIDEN, Pays-Bas, November 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma (TI Pharma) a formé un consortium avec Actelion Pharmaceuticals Ltd, Erasmus Medical Centre et l'Université de Maastricht, pour définir les nouvelles modalités du traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée) et les complications qui y sont associées tel que la défaillance cardiaque et rénale, l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral. […].
Une protéine endogène se fixe aux récepteurs de la nicotine
Caducee.net, le 19/03/2002 : Des chercheurs du Howard Hughes medical Institute (Maryland, EU) ont découvert qu’une protéine endogène, prénommée lynx-1, qui ressemble à la toxine du venin de cobra, modulait la sensibilité des récepteurs à la nicotine en jouant sur la perméabilité cellulaire. Ces découvertes placent lynx-1 comme une molécule potentiellement thérapeutique dans le traitement des dépendances aux drogues. […].
L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos
Caducee.net, le 19/03/2002 : L’ambiguïté sur les facteurs génétiques du syndrome de Sotos (SS) semble être levée avec cette étude publiée dans Nature Genetics. En effet, Naohiro et al (Nagasaki, Japon) montrent parmi 43 individus atteints par des cas sporadiques de SS, des mutations dans une copie du gène NSD1. Ces résultats indiquent que l’haplo-insuffisance de NSD1 est la cause majeure du SS. […].
L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France
Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].