Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cerveau
727 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433
L’arfaptine 2, un nouveau facteur de la maladie de Huntington ?
Caducee.net, le 21/02/2002 : On sait que la maladie de Huntington (MH) se caractérise au niveau moléculaire par l’agrégation dans certaines cellules du SNC d’une certaine forme de huntingtine mutée (Htt). Dans l’issue de mars de la revue Nature Cell Biology, Crislyn D’Souza-Schorey (Londres, GB) et ses collaborateurs américains et hollandais, montrent que l’agrégation de Htt peut être régulée positivement par la protéine Arfaptine 2 (ADP ribolysation factor interacting protéine), un partenaire de Rac1. La protéine arfaptine 2 fournit donc une autre cible thérapeutique potentielle dans le traitement de la MH. […].
L’acide folique pour prévenir le risque de maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 04/03/2002 : Une nouvelle étude réalisée chez la souris, fournit une évidence supplémentaire du rôle protecteur de l’acide folique sur la survenue de la dégénérescence cérébrale dans la maladie d’Alzheimer (MA) ou dans les autres pathologies neurodégénératives. Cette étude renforce les résultats acquis dans celle récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, faisant apparaître un lien entre le niveau d’homocystéine élevé et le risque de MA (voir dépêche Caducée). […].
Génétique de la schizophrénie : de nouvelles pistes
Caducee.net, le 12/03/2002 : Deux articles scientifiques qui paraîtront prochainement dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA confirment la place centrale d'une portion du chromosome 22 dans la prédisposition à la schizophrénie. Une première publication implique une région assez courte porteuse de deux gènes connus seulement. La deuxième évoque des modifications de l'expression des gènes des apolipoprotéines L, eux aussi situés sur le chromosome 22. […].
Une protéine endogène se fixe aux récepteurs de la nicotine
Caducee.net, le 19/03/2002 : Des chercheurs du Howard Hughes medical Institute (Maryland, EU) ont découvert qu’une protéine endogène, prénommée lynx-1, qui ressemble à la toxine du venin de cobra, modulait la sensibilité des récepteurs à la nicotine en jouant sur la perméabilité cellulaire. Ces découvertes placent lynx-1 comme une molécule potentiellement thérapeutique dans le traitement des dépendances aux drogues. […].
L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos
Caducee.net, le 19/03/2002 : L’ambiguïté sur les facteurs génétiques du syndrome de Sotos (SS) semble être levée avec cette étude publiée dans Nature Genetics. En effet, Naohiro et al (Nagasaki, Japon) montrent parmi 43 individus atteints par des cas sporadiques de SS, des mutations dans une copie du gène NSD1. Ces résultats indiquent que l’haplo-insuffisance de NSD1 est la cause majeure du SS. […].
L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France
Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].
Le tamoxifène et les estrogènes exercent les mêmes effets sur le cerveau
Caducee.net, le 18/04/2002 : Que ce soient les estrogènes prescrits dans les thérapies hormonales substitutives (THS), ou bien le tamoxifène délivré en prévention dans le cancer du sein, ces deux sortes de médicaments agissent de la même façon au niveau du métabolisme cérébral des femmes âgées, en réduisant le métabolisme glial (taux de myo-inositol) visualisé par RMN. […].
Les greffes de cellules fœtales améliorent la condition des parkinsoniens
Caducee.net, le 18/04/2002 : La greffe de cellules fœtales chez des patients parkinsoniens semble pouvoir perdurer et améliorer les symptômes même après huit années, d’après une étude présentée durant le congrès annuel de l’académie de neurologie américaine, qui se tient du 13 au 20 avril à Denver dans le Colorado. […].
Le cœur et le foie ont leurs propres horloges internes
Caducee.net, le 25/04/2002 : Les horloges circadiennes du cœur et du foie sont différentes. Un groupe de recherche vient de démontrer que l'expression de certains gènes dans ces deux organes obéit à une régulation circadienne. De plus, des gènes identiques ne sont pas exprimés aux mêmes moments selon les organes. […].
Dépression : la fluoxétine et le placebo peuvent activer les mêmes régions cérébrales
Caducee.net, le 02/05/2002 : Dans le traitement de la dépression, la fluoxétine (Prozac) et le placebo partagent un effet similaire d'après la visualisation des zones cérébrales activées lorsque les sujets répondent au traitement. Toutefois, la fluoxétine modifie l'activité de certaines régions qui ne sont pas influencées par le placebo. Cet effet similaire mais pas identique du placebo et de la fluoxétine dans la dépression fait l'objet d'une publication dans l'édition de mai de l'American Journal of Psychiatry. […].
Identification d'un gène impliqué dans l'épilepsie myoclonique juvénile
Caducee.net, le 06/05/2002 : Une équipe canadienne rapporte dans le journal Nature Genetics l'identification d'une mutation qui paraît jouer un rôle essentiel dans l'apparition de l'épilepsie myoclonique juvénile. Cette maladie, qui fait partie des syndromes "classiques" de l'épilepsie, concernerait environ 0,1 % de la population. […].
Cellules souches: choix à la carte!
Caducee.net, le 24/06/2002 : Alors que le potentiel thérapeutique des cellules souches en médecine dite régénératrice, commence à peine à être entrevu, nous sommes déjà en train de nous demander quelles sortes de cellules souches utiliser : adultes, embryonnaires, celles issues du clonage par transfert nucléaire ? Deux papiers sortant dans le même numéro de la revue Nature illustrent bien cette révolution biologique en marche : l’un démontre la multipotence des cellules mésenchymateuses issues de la moelle osseuse adulte tandis qu’un autre montre la capacité de cellules souches embryonnaires à se différencier en neurones dopaminergiques pour traiter un modèle de maladie de Parkinson chez le rat. […].
L’érythropoïétine humaine recombinante après une lésion de la moelle épinière
Caducee.net, le 25/06/2002 : Des travaux menés chez des rats viennent de montrer que l’érythropoïétine humaine recombinante (rhEPO) permet d’accélérer le rétablissement moteur après une lésion de la moelle épinière. […].
VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes
Caducee.net, le 28/06/2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].
La leptine montre in vivo chez l’homme son action majeure contre l’obésité
Caducee.net, le 23/07/2002 : Grâce à l’étude de quelques rares individus obèses possédant une mutation privant leur organisme de toute production de leptine, des chercheurs de l’université de Californie ont pu montrer, en leur injectant l’hormone, qu’ils pouvaient perdre jusqu’à la moitié de leur poids au bout de 10 mois de traitement. En dehors de changements dans certains comportements des patients traités par l’hormone, les analyses par IRM ont montré une augmentation du volume cérébral des patients. Les résultats constatés offrent de réelles perspectives pour le traitement de l’obésité. […].
Un acide biliaire pour lutter contre la maladie de Huntington ?
Caducee.net, le 31/07/2002 : Il n’existe actuellement aucun traitement contre la maladie de Huntington, affection neurodégénérative d’origine génétique. Un groupe de l’Université du Minnesota vient de montrer qu’un acide biliaire permet de limiter les dommages neurologiques et fonctionnels dans un modèle de la maladie chez la souris. Cette démarche pourrait constituer une nouvelle approche dans le traitement de cette pathologie. […].
Le bégaiement aurait pour origine des anomalies structurales de l’hémisphère cérébral gauche
Caducee.net, le 02/08/2002 : D’après une étude ayant porté sur 15 personnes bègues et sur 15 personnes contrôles, il y aurait chez les personnes atteintes d’un bégaiement persistant, des défauts de structures dans les régions cérébrales impliquées dans le langage. Ces altérations empêcheraient la mise en place correcte de certaines connections nerveuses indispensables à la bonne articulation des phrases dans le cortex sensoriel moteur gauche. […].
La leptospirose
E.Faure, le 10/08/2015 : Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].