Un gène de la sclérose latérale amyotrophique identifié
Deux recherches indépendantes publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics relatent des mutations dans un nouveau gène responsable d’une forme rare autosomale récessive de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig.
Les deux études, l’une américaine, l’autre japonaise, décrivent des mutations homozygotes, parmi quatre familles d’Arabie, d’un nouveau gène appelé ALS2. Ce gène, lorsqu’il est muté, est responsable d’une forme rare autosomale récessive de SLA. Cette forme, appelée SLA juvénile, a été précédemment localisée sur le bras long du chromosome 2.
Le gène ALS2 code pour une protéine baptisée ‘alsine’ par l’un des groupes. Les deux groupes s’accordent à dire, d’après leurs études de corrélation entre le génotype et le phénotype, que la perte de fonction de la protéine alsine est responsable du déclenchement de la SLA.
Les auteurs des deux études ont utilisé les données d’homologie de séquences pour prédire les domaines fonctionnels de la protéine alsine. Ils ont trouvé que alsine était apparentée avec des protéines de type GTPases. Le groupe de Hadano a montré que l’ARNm de ALS2 est exprimé dans plusieurs régions du cerveau ainsi que dans la moelle épinière.
Les données de ces deux études montrent que différentes mutations d’un seul gène provoquent des phénotypes cliniques variables du système nerveux moteur au travers d’un mécanisme récessif.
« Il est important de souligner que la perte d’une fonction est plus facile à interpréter que le gain d’une potentialité », commente Pamela Shaw au regard de ces études.
« La recherche sur la SLA en est à ses débuts concernant la compréhension des mécanismes de la survie neuronale qui pourront aboutir, une fois élucidés, à des stratégies de neuroprotection », conclut-elle.
Source ; Nature Genetics 2001;29:160-5,166-73,103-4.
Descripteur MESH : Sclérose , Sclérose latérale amyotrophique , Maladie , Bras , Cerveau , Compréhension , Génotype , Phénotype , Protéines , Recherche , Survie , Système nerveux