Neuroprotection par certains anti-dépresseurs: bénéfices à attendre pour les Parkinsoniens
Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue
Le docteur Isabelle Mintz et ses collaborateurs à Boston (EU) ont travaillé sur des coupes de la substance noire du cerveau de rat. Ils ont cherché à connaître les effets des inhibiteurs du transport de la dopamine sur l’auto inhibition des neurones dopaminergiques provoquée par la dopamine.
Les enregistrements de potentiels réalisés lors d’expériences de ‘Patch Clamp’, ont montré que le blocage des transporteurs de la dopamine abolit le largage de cette dernière par les dendrites neuronales et donc inhibe l’auto inhibition post-synaptique des neurones dopaminergiques.
Les auteurs ont également montré que ni les inhibiteurs de la sérotonine ni ceux de la norépinéphrine modifiaient les potentiels inhibiteurs post-synaptiques des neurones dopaminergiques.
En commentaire de cette étude, le docteur R. Blakely espère que «en comprenant mieux les mécanismes de l’action de la dopamine dans la substance grise, les dommages causés par la maladie de Parkinson pourront être maîtrisés de manière thérapeutique.»
Source : Science 2001 ;293 :2407-09,2465-70.
Descripteur MESH : Dopamine , Neurones , Neurones dopaminergiques , Maladie de Parkinson , Boston , Cerveau , Commentaire , Dendrites , Enregistrements , Maladie , Norépinéphrine , Sérotonine , Thérapeutique , Transporteurs de la dopamine