VIH : taux élevé de résistance au Royaume-Uni
Le taux de résistance aux antirétroviraux au Royaume-Uni serait un des plus élevés du monde, révèle une étude publiée cette semaine dans les colonnes du British Medical Journal.
D’après cette étude menée par le « UK Group on Transmitted HIV Drug Resistance » et initiée auprès de 2357 patients avant la mise en place du traitement contre le VIH, le taux de résistance à un antirétrovital ou plus serait de 14% sur la période de suivi 1996-2003. Ce chiffre pourrait atteindre 19% pour les années 2002 et 2003, expliquent Deenan Pillay (University College London) et ses confrères, membres de ce groupe d’étude.
A titre de comparaison, les taux de résistance rapportés dans d’autres pays occidentaux sont plus faibles. Les auteurs citent par exemple le chiffre de 7% chez les patients infectés aux USA et 6% en France. En Europe, le chiffre global serait plus proche des 10%. Les comparaisons sont néanmoins délicates puisque les définitions de résistances peuvent varier selon les études.
Bien que ces taux de résistance soient difficiles à quantifier, il n’en reste pas moins que le Royaume-Uni doit faire face à un des taux les plus élevé, avec le risque d’émergence d’une seconde épidémie de VIH résistant qui laissera moins d’options thérapeutiques.
Source : BMJ online first, doi 10.1136/bmj.38665.534595.55. www.bmj.com
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Infectiologie , Antirétroviraux , Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Europe , Face , France , Membres , Reproduction , Risque